Villages acadiens des années 1700

April 22

Villages acadiens des années 1700

Les Acadiens étaient des immigrants français qui se sont installés dans ce qui est aujourd'hui les provinces de l'Atlantique. La zone connue comme Acadia passé du français à contrôle Colombie à plusieurs reprises avant que les Britanniques a repris de façon permanente en 1705. En 1755, la Colombie a expulsé 75% des Acadiens, dont certains déplacé à la Louisiane; ceux-ci finiraient par devenir le «Cajuns». Dans les années 1700, villages acadiens pu être trouvé le long de la côte est de la Nouvelle-Écosse et à l'intérieur du Nouveau-Brunswick.

Arichat

Arichat est la principale ville de l'Isle Madame, une île au large de la côte du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Il a été colonisée par les Acadiens avant les déportations. La plupart de ces colons ont quitté l'île après la chute de la forteresse française de Louisbourg en 1758, bien que certains revenus d'exil, à la fin des années 1700.

Baie Ste-Marie, en Nouvelle-Écosse

Maintenant connu comme Church Point et la maison de Universite de Ste-Anne, ce village a été fondé en 1772 par des familles acadiennes en provenance de Boston. Il est devenu un centre important de la culture acadienne en raison des actions des Pères Eudistes, un ordre religieux qui instruit Acadiens locales.

Bathurst, Nouveau-Brunswick

Cette ville au Nouveau-Brunswick, près de la frontière du Maine, était la capitale acadienne. Il a été abandonné à la fin des années 1600, mais réinstallés dans les années 1700 par des réfugiés acadiens fuyant les déportations en Nouvelle-Écosse.

Bouctouche, au Nouveau-Brunswick

Installé en 1785, ce règlement a été l'un des post-expulsion villages acadiens ultérieures au Nouveau-Brunswick. Il devint plus tard la maison pour de nombreux immigrants irlandais et écossais.

Cap Sable, en Nouvelle-Écosse

Ce village côtier comprend quatre petits villages: Sainte-Anne-du-Ruisseau, Wedgeport et Tusket. Settlement a commencé au milieu des années 1600 et cette zone était le dernier à être vidé par les déportations Anglais. Certains résidents sont retournés et réinstallés assez rapidement après les déportations clos.

Chéticamp et Louisbourg, en Nouvelle-Écosse

Maintenant, un centre florissant de la culture acadienne à l'Île du Cap-Breton, Chéticamp n'a pas été fondée jusqu'à bien après les Acadiens ont été déportés du centre de la Nouvelle-Écosse. Les premiers colons sont arrivés en 1785 et la région a été bien établi en tant que communauté acadienne 1812. Sur l'île de Chéticamp, Louisbourg était le fort français qui a tenu l'île du Cap-Breton jusqu'à finalement tomber à la Colombie. Il a maintenant été reconstruite dans un site historique national majeur.

Chezzetcook, Nouvelle-Écosse

Ce fut un petit village boisé de neuf familles qui existaient à l'est de l'embouchure du port de Halifax, qui a été appelé Chebucto dans les années 1700. Le village lui-même ne tient plus, mais les noms de familles acadiennes trouve encore dans la région.

Cocagne, Nouveau-Brunswick

Un village dans le nord du Nouveau-Brunswick qui a été réglée en 1767, après les déportations, Cocagne avait été un lieu de refuge temporaire pour les Acadiens lors de la pire des déportations. Il a ensuite été réglé par les familles qui avaient passé de cette façon.

Gautreau Village

Ce village dans la région de Memramcook de la Nouvelle-Écosse a été réglé par la famille Gautreau dans les années 1760, plus tard, être nommé pour eux. Il est en fait plusieurs colonies plus petites qui ont été créés par les familles en expansion et de leurs enfants.

Madawaska, au Nouveau-Brunswick

Cette région près d'Edmundston a été colonisée par les Acadiens de Fredericton, qui a ensuite été appelé Sainte-Anne-des-Pays-Bas. Les premières concessions de terres ont été offerts aux familles acadiennes le long de la rivière Saint-Jean dans ce domaine en 1790.

Memramcook, au Nouveau-Brunswick

Ce village de 5000, situé près de Moncton, est connu comme le «berceau de la nouvelle Acadie." Il était le centre de la culture acadienne après l'expulsion de la Nouvelle-Écosse, même si elle a été réglée à la fin des années 1600.

Port Royal / Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse

La capitale de l'ancienne Acadie dans le centre de la Nouvelle-Écosse, cette ville passa dans le contrôle britannique au début des années 1700 et est devenu la capitale britannique jusqu'à ce qu'il déménage à Halifax. Autre que la garnison britannique ici, les Britanniques maintenue peu de présence dans la région jusqu'à ce que les Acadiens ont été chassés et remplacés par les planteurs britanniques.


Articles Liés