Quels sont les dangers de vin maison?

August 17

Rendre le vin maison est pas dangereux dans le sens ou de mort de la vie, contrairement à rendre clair de lune, où une erreur peut entraîner la cécité. La vinification crée un environnement inhospitalier pour les bactéries qui pourraient causer la maladie. Pourtant, il ya encore des choses qui peuvent mal se passer pour ruiner un lot de vin, dont la majorité sont des questions d'assainissement.

Maux de tête

L'une des plaintes les plus courantes de vin maison est qu'il provoque des maux de tête le lendemain. Maux de tête sont causés par une surabondance de tanins et l'histamine dans le vin. Les tanins sont les plus répandus dans le vin rouge, et d'obtenir un bon équilibre nécessite de l'expérience.

Les matériaux contaminés

Tout ce qui entre en contact avec le vin doit être complètement stérilisé, même vos mains. Tout ajout d'un contaminant ou une bactérie va grandement affecter le goût du vin. La plus petite quantité de bactéries pourrait rendre votre odeur de vin et le goût du vinaigre. Lorsque les bactéries entrent en contact avec le vin et l'oxygène, produit de l'acide acétique, qui ruine vin.

Soutirage

Racking est le processus de siphonner le liquide clair dans les sédiments (lies) au fond du baril ou du conteneur et transférer le liquide dans un nouveau stockage. Comme pour tout autre aspect de la fabrication du vin, tout doit être propre. Une autre chose à garder à l'esprit est le timing. Si le jus est autorisé à s'asseoir avec les lies trop longtemps, il va créer une saveur et une odeur de moisi à cause de la levure morte.

Saturnisme

Il est important d'utiliser des contenants de qualité alimentaire à toutes les étapes du processus de vinification. Plastiques, cuivre, fer et autres matériaux qui ne sont pas de qualité alimentaire peut entacher la couleur et la saveur du vin. Un incident isolé fournit un excellent exemple de la nécessité de matériaux de qualité. Un homme a été hospitalisé en Australie avec le saturnisme grave causée par le stockage raisins écrasés et le jus dans une baignoire en émail corrodé avant l'embouteillage.

Stérilisation

Barils, bouteilles, bouchons, tubes et autres outils doivent être stérilisés. La méthode la plus courante consiste à dissoudre 2 onces de métabisulfite de potassium dans une cruche d'eau et rincer tout ce qui entrera en contact avec le vin. Après rinçage à la solution, tout doit être rincé de nouveau à l'eau froide. La solution de potassium se conserve six mois si bien scellé. Les bouteilles doivent être bouillies et rincées plusieurs fois à les débarrasser des sédiments, les bactéries et l'oxydation.


Articles Liés