Quels sont les trois types de lignes de contour sur une carte?

August 11

Quels sont les trois types de lignes de contour sur une carte?

Aujourd'hui, beaucoup de gens utilisent le GPS ou applications cartographiques sur leurs téléphones pour trouver où aller. Toutefois, utilise pour la carte topographique, comme la navigation pour la randonnée ou l'escalade, existent encore. Comprendre ce que les lignes de contour signifient vous aide à trouver votre chemin plus facilement lors de randonnées sur la prochaine aventure en plein air.

Index Isolignes

Indice de lignes de contour se démarquent le plus sur une carte topographique, car ils sont les plus audacieuses lignes sur la page. Ils sont conçus pour se démarquer de ce genre, car ils représentent les grands intervalles d'altitude sur la carte. Ils forment ce que ressemblent souvent à des cercles de forme irrégulière autour de la carte, que ces cercles suivent ce niveau d'élévation particulière. La carte topographique moyenne aura ses lignes indice de contour espacées n'importe où de 100 à 200 pieds d'altitude à intervalles réguliers. Les élévations réelles sont souvent marqués le long de la ligne à différents intervalles.

Par exemple, si une ligne de contour indice a le numéro "100" a marqué le long du cercle, cela signifierait que la ligne particulière représente une altitude de 100 pieds au dessus du niveau de la mer, à condition que la carte utilise les pieds comme son unité de mesure.

Intermédiaires Isolignes

Des courbes de niveau sont semblables à des lignes indice de contour. Ils forment également des cercles concentriques à une altitude spécifique sur la carte. Cependant, les lignes de contour intermédiaires ne sont pas marqués comme hardiment sur la carte, et ils représentent des intervalles plus petits dans les élévations.

Par exemple, si il ya une ligne de contour indice pour chaque 100 pieds d'altitude, alors les lignes de contour intermédiaires sont représentés par quatre lignes entre chaque ligne de contour, une pour chaque 20 pieds d'altitude.

Des courbes de niveau ne doivent pas non plus généralement le niveau d'élévation réelle marquée sur eux, donc tout ce que vous avez à faire est de compter le nombre de lignes de contour intermédiaires dernières la dernière ligne indice de contour et de faire le calcul. En utilisant l'exemple ci-dessus, si une ligne indice de contour a été marqué comme 100 pieds, et il ya quatre lignes de contour intermédiaires entre cette ligne et la ligne index de contour suivant, vous savez que chaque ligne de contour intermédiaire représente 20 pieds d'altitude. Si le domaine particulier vous voyez sur la carte est deux lignes intermédiaires dessus de la ligne d'index, cet endroit serait à une altitude de 140 pieds.

Courbes de niveau supplémentaires

Comme index et contours intermédiaire des lignes, des courbes de niveau supplémentaires sont également des cercles concentriques, mais qu'ils sont représentés sur la carte sous forme de pointillés. Ceux-ci ne sont utilisés que dans les zones où l'altitude ne change pas de façon significative sur une grande surface de la terre, et sont généralement tout simplement un intervalle de mesure encore plus petit que des courbes de niveau.

Par exemple, si chaque ligne de contour intermédiaire est espacée à un intervalle de 20 pieds, une ligne de contour supplémentaire pourrait être espacée d'au tous les 10 pieds de changement d'altitude. Cependant, ne soyez pas surpris si vous ne voyez pas ces sur votre carte, car ils ne sont utilisés que si l'élévation varie très peu sur une grande surface.


Articles Liés