Comment lire lignes de contour sur une carte topographique

April 27

Comment lire lignes de contour sur une carte topographique

Les lignes de contour indiquent altitude sur une carte topographique. Ils sont attirés par les points de raccordement adjacentes de la même élévation. Ces lignes de contour sont dessinées comme des lignes de contour (indice apparaissant lignes brunes foncées), les lignes de contour intermédiaires (apparaissant lignes brun clair), et les lignes de contour supplémentaires (apparaissant comme des lignes brunes pointillés). En bas au centre de la carte, un intervalle de contour est habituellement donné pour indiquer le changement d'altitude entre les lignes de contour.

Instructions

•  Trouver l'intervalle de contour donné au bas de la carte. Notez la valeur donnée pour l'intervalle de contour.

•  Localisez votre (ou un autre point d'intérêt) sur la carte.

•  Trouver deux lignes de contour index séparés sur chaque côté de votre emplacement sur la carte. Ils apparaîtront lignes brunes sombres avec un nombre écrit sur eux. Le nombre est l'élévation de tous les points de cette ligne de contour.

•  À partir de la ligne de contour index avec l'élévation la plus basse, de compter les lignes de contour intermédiaires de la ligne de contour de l'indice à votre emplacement.

•  Multiplier le nombre de lignes de contour par l'intervalle de contour pour déterminer l'altitude de votre emplacement.

•  Ajouter le produit au numéro inscrit sur la ligne index de contour avec la plus faible valeur. La somme est votre élévation.

•  Remarquez comment la ligne de contour est tracé dans le contexte avec d'autres lignes de contour. Une ligne de contour en forme de "V" indique une vallée avec le fond de la "V" pointant vers le haut de la vallée. Une ligne de contour en forme de "U" indique une crête avec le fond du "U" orientée vers le bas de la crête. Une ligne de contour en forme de cercle indique une colline. Lignes de contour presque sur le dessus de l'autre indiquent une falaise.


Articles Liés