La levure de vin description

September 8

La levure de vin description

Le vin est fait par l'écrasement et la fermentation des raisins. Avant 4000 avant JC, le vin a été fabriqué à partir de raisins sauvages. Passé ce délai, une espèce domestiquée de raisin appelé Vitis vinifera a été créé pour la vinification. Le vin rouge est faite en gardant les peaux de raisin dans le mélange avec le jus lorsqu'il est ajouté à la cuve de fermentation. Vin blanc est créée en enlevant la peau de raisin avant d'être transféré vers la cuve de fermentation. Une fois dans la cuve de fermentation, la levure de vin est ajouté pour compléter le processus de vinification.

Description de base

La levure est un champignon unicellulaire qui transforme le sucre et l'amidon pour fabriquer des produits comme le pain et les boissons alcoolisées. La levure est capable de produire de façon asexuée par un processus appelé bourgeonnement ou par fission. Levure de vin est utilisé pour convertir les sucres dans les raisins et autres jus de fruits à l'alcool, créant ainsi le vin. Le type de levure utilisée dans le processus de vinification sera de déterminer quel type de vin est produit. Par exemple, la levure sherry est utilisé pour créer sherry, le porto et autres vins typiquement sucrés. Une souche de levure particulière est également utilisé pour donner ses bulles champagne.

Levures naturelles

Les peaux des raisins utilisés dans la vinification contiennent des levures naturelles. Pour cette raison, l'ajout de levure de vin au mélange au cours de la fermentation n'est pas essentiel pour le processus de vinification. Levures naturelles, des pelures de raisin sont pressés dans le jus quand les raisins sont pressés. Cependant, la quantité de levure que chaque grain de raisin contient n'est pas conforme. Pour cette raison, les vignerons ont plus de contrôle sur le produit fini quand ils ajoutent des souches de levure de vin en cours de fermentation.

Types

Il existe différents types de levures utilisées dans winemaking.The types les plus communs de la levure de vin sont des levures sèches actives. Ce sont généralement les plus faciles types de levure de vin de travailler avec, en particulier pour les personnes à faire du vin à la maison et les petits établissements vinicoles. levures de vin viennent aussi dans les formes liquides et les cultures non-actifs. Les cultures non-actifs sont séchées avec les graines et la pulpe du raisin et prennent plus de temps à activer lors de la fabrication du vin. Le type de souche de levure utilisée et détermine la vitesse de fermentation, ainsi que la couleur du vin.

Noms

Les noms de levure de vin peuvent être assez déroutant pour les vignerons pour la première fois. Le nom de la levure n'est pas toujours précise pas le type de vin qui est produit. Par exemple, Pasteur Champagne levure est nommé d'après une ville en France, et n'est pas destiné à l'élaboration du champagne ou des vins mousseux. Dans d'autres cas, les différents fabricants de levure de vin vont utiliser le même nom pour différents types de levure. Pour cette raison, des levures de vin sont attribués un numéro de désignation, en plus d'un nom et le nom du fabricant.

Souches

Il existe de nombreuses souches différentes de levure de vin, de partout dans le monde. L'Allemagne est l'un des principaux producteurs de levure dans le monde. Levures sèches actives allemands comme Assmannshausen sont utilisés pour produire des vins rouges comme le Pinot Noir et Cabernet Sauvignon. Cette souche de levure de vin ajoute à la saveur aromatique épicée et la couleur rouge profond. Montrachet est un autre type utilisé dans les deux vins rouges et blancs, les plus couramment utilisés dans la production de Chardonnay.


Articles Liés