Comment faire de la Maha Mudra Pose Yoga

September 20

Maha en sanskrit signifie «grand» et Maha Mudra signifie «grand sceau." Il emploie tous les trois bandhas, ou «serrures» énergiques, ou «joints», afin de prana directe, ou énergie vitale dans le corps. Les trois bandhas sont Mula Bandha au niveau du premier chakra, Muladahara, ou «chakra racine." Deuxième est Uddiyana Bandha, au niveau du ventre ou plexus solaire, ou Manipurna chakra. Dernière est Jalandara Bandha, ou "verrouillage du menton" à la niveau de Vissudhi chakra, ou le «chakra de la gorge." Ce ne sont pas une pratique pour les débutants. Cultiver cette pratique avancée d'engager ces bandhas est un prélude à une méditation assise formelle.

Instructions

•  Asseyez-vous sur votre tapis avec votre courroie de yoga à proximité. Venez en Janu Sirsana A comme une préparation à la pose finale. Gardez votre jambe gauche droite, le talon d'enracinement dans le tapis. Pliez votre genou droit et guider la plante du pied dans la racine de la cuisse gauche. Assis sur vos hanches, étendre les bras au-dessus et en boucle votre courroie de yoga sur le pied gauche. Tenir chaque extrémité de la sangle dans chaque main, soulevez la poitrine.

•  Engager Mula Bandha en soulevant le plancher pelvien jusqu'à ce que vous sentez un petit remorqueur au fond du bassin. Restez pour 5 à 8 respirations. Répéter pour le second côté. Rest. Déplacez en Janu Sirsana B en étendant la jambe gauche droite et fléchissant le genou droit et en soulevant les hanches, faites glisser votre pied droit au-dessous de vous, de sorte que la plante du pied face au plafond.

•  Placez le talon droit en vertu de vous afin qu'il appuie sur la zone entre le périnée et les organes génitaux. Définissez vos hanches vers le bas sur le dessus du pied et de la boucle de votre courroie de yoga sur le pied gauche comme avant. Engager Mula Bandha et de rester pendant 5 à 8 respirations. Répéter pour le second côté.

•  Asseyez-vous dans Sukhasana ou Pose facile, par assis dans une position confortable, assis les jambes croisées. Vous allez maintenant engager tous les trois écluses énergiques avant de passer à la pose finale. Placez vos mains sur vos jambes. Soulevez le plancher pelvien et maintenant respirer et creuser le ventre et doucement tirer le ventre complètement à plat contre la colonne vertébrale.

•  Soulevez la tête et tirer le menton en direction de la gorge, comme si vous étiez en soulevant le coin interne de chaque oreille. Le ventre est en Uddiyana Bandha et l'ascenseur de la tête est en Jalandara Bandha. Restez pour 5 à 8 respirations. Expirez lentement et libérer tous les trois bandhas.

•  Déplacement dans le Maha Mudra, entrera en Janu Sirsana B, avec une jambe tendue droite et l'autre pied placé sous le corps, de sorte que le talon est pressante dans le domaine entre le périnée et les organes génitaux. Boucle ta ceinture autour du pied de la jambe étendue. Inspirez et engager Mula Bandha, Uddiyana Bandha et Jalandara Bandha. Tenir doucement le souffle pour un nombre de quatre, expirez par le nez pour un nombre de quatre et de tenir le souffle pour un nombre de quatre. Inspirez lentement et prenez plusieurs respirations de récupération. Répétez de l'autre côté. Rest.


Articles Liés