L'histoire de Tawau

April 5

L'histoire de Tawau

La ville de Tawau à Sabah, en Malaisie, doit sa croissance aux commerçants européens, qui l'a transformé d'un petit village à une grande ville, qui abrite plus de 350.000 personnes, en un peu plus d'un siècle. À l'époque coloniale, la région de Sabah était connu comme le Nord-Bornéo.

1890

Dans les années 1890, de Tawau ou Tawao comme on l'appelait alors, était un petit village d'environ 200 personnes qui faisaient du commerce avec les marchands hollandais. En 1893, le navire britannique appartenant "Normanhurst" est arrivé, offrant aux produits commerciaux tels que le caoutchouc et l'ivoire indien pour les produits locaux, y compris les raisins secs et les nids d'oiseaux.

British North Borneo Company

Le British North Borneo Company administré la région au nom de l'Empire britannique et construit peu à peu le commerce et le gouvernement local dans le début du 20e siècle. Deux très grandes plantations ont également été établis - un Britannique, un Japonais d'occasion - pour produire des noix de coco, le caoutchouc et le chanvre destinés à l'exportation.

Prospérité

Tawau est devenu plus prospère dans les années 1930 en raison de sa solide expérience agricole. A cette époque, la ville comptait plus de 60 magasins, aux côtés de plusieurs églises et des écoles.

Deuxième Guerre Mondiale

La région Sabah a beaucoup souffert de la Seconde Guerre mondiale. Tawau a été envahie par les forces japonaises en Janvier 1942 et est restée sous occupation jusqu'à ce que les troupes australiennes libéré la région en Juin 1945. De nombreux résidents sont morts pendant l'occupation.

Après-guerre et l'indépendance

Après la guerre, la Société Bornéo du Nord britannique a été incapable de reconstruire la communauté et le Nord-Bornéo est devenue une colonie de la Couronne britannique. Sabah a obtenu son indépendance de l'Empire britannique, dans le cadre de la nouvelle Fédération de Malaisie, en 1963.

Aujourd'hui

Tawau est maintenant un hub régional important à la fois pour le transport et le commerce, bien que la région environnante continue d'être constituée de plantations et les petites exploitations de cultures tels l'huile de palme, de caoutchouc et de la culture du cacao.


Articles Liés