Histoire de Châle

February 13

Histoire de Châle

châles pashmina ont une riche histoire, qui remonte aux civilisations anciennes et les temps de Mahabharata (ca. 10e siècle avant notre ère). Le pashmina est devenu un élément à la mode, en vedette dans la garde-robe des femmes dans le monde entier. Le pashmina est à la fois élégant et chaleureux, fort et délicat. L'histoire du pashmina reflète l'histoire de l'ancien peuple tibétain et leur commerce avec l'Europe.

Pashmina chèvres et cachemire

Pashmina vient de la laine de la Capra hircus, une chèvre de montagne himalayenne aussi connu comme la chèvre cachemire ou un châle de chèvre. Cette laine est communément connu dans le monde occidental que le cachemire, car la chèvre vit presque exclusivement dans la région du Cachemire. Le Capra hircus vit à -40 degré Celsius de la température plupart de l'année et développe un pelage dense de cheveux très fins pour se protéger contre les éléments. Le pashm doux, ou un manteau intérieur, est six fois plus fines qu'un cheveu humain, entre 14 et 19 microns de diamètre, et l'un des laines les plus rares au monde. Les cheveux de cachemire doit être séparée de la couche externe dense et tissé à la main parce que la laine est trop mince et délicate pour les machines.

Histoire ancienne

Les premiers châles pashmina ont été construits et portés par nécessité par le peuple tibétain qui vivaient dans les conditions difficiles de l'Himalaya. Porté pendant des siècles, ces châles de pashmina et autres articles fabriqués à partir de laine de cachemire ont été perfectionnées par le peuple tibétain dans la vallée de Katmandou et sont des articles populaires de commerce avec les villages dans les régions environnantes. A l'origine une nécessité, la beauté et la douceur des châles pashmina attiré des acheteurs de partout dans le Sud et, éventuellement même de l'Europe.

L'industrie du Cachemire Châle

Ce qui a vraiment poussé le commerce de pashmina de l'artisanat du village à l'industrie prospère était le droit exclusif des rois du Cachemire à acheter tous les pashminas du Népal, du Tibet et de l'Himalaya. Ce marché stable a permis à ceux impliqués dans la prise pashminas à perfectionner leur art, se soucier de la qualité plutôt que la quantité, parce que la demande était constante et le bon prix. Les rois du Cachemire, cependant, profité le plus de cette affaire avec les artisans, quand ils ont appris combien leur produit à la mode fait appel aux marchés européens.

European Trade

Alors que certains Européens avaient été intéressé par les châles dans les années 1600, ils sont devenus extrêmement populaires en France et la Grande-Bretagne à la fin du 18ème siècle et début du 19ème siècle. Joséphine de Napoléon était un célèbre collectionneur. Marchands écossais attirés par les laine importée chèvres cachemire et élevés leur propre souche de cachemire. Femmes à la mode dans toute l'Europe ont commencé à porter les châles de pashmina et chics chaudes et les producteurs de textiles éventuellement, au 19ème siècle, le pouvoir tisser Jacquard autorisé en France pour produire leur propre version de châles de pashmina. Le pashmina pur, cependant, a toujours été beaucoup trop délicate à tisser sur une machine, et ces châles fabriqués en Europe étaient généralement mélangé avec de la soie ou autre fibre plus forte.

Pashmina moderne

Aujourd'hui, le terme «pashmina» peut signifier beaucoup de choses différentes dans le monde occidental. Souvent «pashmina» décrit simplement le style d'un châle de laine douce. Presque tous les pashminas trouvés aujourd'hui sont faites avec les mélanges de laine, cachemire et soie étant le plus populaire. Tibétain et artisans de l'Himalaya continuent de remettre pashmina pur armure, mais ces châles sont très chers, à partir de $ 500,00 USD (à compter de 2010) pour un châle de couleur unie. Pashminas demeurent un élément essentiel de la garde-robe pour beaucoup de femmes, encore aujourd'hui, les châles sont plus définis par leur style et leur ambiance générale plutôt que par la laine himalayenne rare et de fabrication perfectionné qui permet un pashmina traditionnelle d'être appelé pur.


Articles Liés