Grands déserts de l'Asie

January 31

Grands déserts de l'Asie

Une grande partie de l'Asie est occupée par des déserts, du désert d'Arabie chaud et aride dans les déserts intercontinentaux froides de l'Asie centrale. Accueil à trois des plus grands déserts froids du monde, l'Asie a été façonnée par ces vastes reliefs impénétrables pour un millénaire. Les déserts de l'Asie continuent à fasciner et à contester les voyageurs avec leur beauté austère.

Désert de Gobi

Le Gobi est l'un des plus grands déserts du monde, englobant le sud de la Mongolie et le nord de la Chine. Bien qu'il existe des zones de sable dans le désert de Gobi où les dunes sont formées, de vastes plaines et des affleurements rocheux comprendre la plupart du désert. L'environnement dans le désert de Gobi est extrême et dur avec les températures saisonnières atteignant plus de 100 degrés en été et -40 degrés en hiver avec des précipitations rares. Des vents forts au printemps et à l'automne font Voyage dans le Gobi dangereux, lorsque de grandes tempêtes de poussière réduisent la visibilité. Le Parc National du Grand Gobi est une des plus grandes biosphères dans le monde, couvrant une superficie plus grande que la Suisse. Comme la plupart des déserts, le désert de Gobi a plusieurs oasis qui offrent des ressources en eau vitales pour la faune, comme les chameaux de Bactriane rares, l'âne sauvage d'Asie, et les ours de Gobi, qui sont les seuls ours du désert vivant dans le monde.

Désert du Taklamakan

Situé au milieu du bassin du Tarim, le Taklamakan est le plus grand désert de Chine et le deuxième plus grand désert de sable déplacement dans le monde. Couvrant 13.000 miles carrés, le Taklamakan est le 17e plus grand désert du monde. Le milieu continental du Taklamakan crée des températures glaciales, même en été lorsque les températures du soir descend en dessous de zéro. La caractéristique de l'Taklamakan sont les grandes dunes de sable, qui peuvent atteindre des hauteurs de 300 mètres. En raison des vents violents dans le Taklamakan, le passage dans le sable a été mesurée à 150 mètres par an, ce qui pose une menace considérable pour les gens de la région en empiétant sur les terres agricoles et dans les oasis.

Désert du Karakoum

Le désert de Karakoum est situé en Asie centrale et occupe plus de 70 pour cent du pays du Turkménistan. Le nom "Karakoum» signifie «sable noir» en référence à la couleur du sable, qui est riche en minéraux et évapore. L'humidité dans l'Karakoum est peu développée, avec des précipitations à venir une fois par décennie. Malgré l'environnement difficile, le Karakoum est une biosphère diversifiée et complexe avec une grande variété de topographie, allant de désert de sable à de vastes étendues de forêts saxaouls. Le pays du Turkménistan a désigné 14 zones de préservation de la faune et des monuments culturels dans le désert, ainsi que notamment 245 sites dans le Karakoum dans le Plan d'action national pour l'environnement. UNESCO évalue actuellement les domaines de l'Karakoum pour inscription sur sa liste du patrimoine mondial, compte tenu de la valeur universelle du désert et de sa fragilité.


Articles Liés