Caractéristiques du dinar irakien

October 14


Le dinar irakien a été introduit en 1932, époque à laquelle elle était liée à la livre sterling. Depuis lors, cependant, le dinar a diminué en force. La fin du 20e siècle avéré être une période incroyablement turbulente dans l'histoire de l'Irak, et le dinar n'a pas échappé intacte. Le visage de Saddam Hussein ne figure plus sur chaque billet. Le nouveau dinar, comme l'Irak lui-même, reste en flux.

Coupures Numismatique

Une nouvelle série de pièces de monnaie a été introduite après la création de la République irakienne. Ces pièces sont venus en coupures de 1, 5, 10, 25, 50 et 100 fils. En 2004, après la chute du régime de Saddam Hussein, de nouvelles pièces de monnaie ont été libérés en coupures de 25, 50 et 100 dinars. Ces pièces furent impopulaires et ont été retirés de la circulation, laissant des notes comme la principale forme de cours légal.

Coupures Note

La série actuelle des billets de dinars a été introduit en 2003. Ces notes venir en coupures de 250, 500, 5.000, 1.000 et 25.000 dinars, comme indiqué par la Banque centrale du site Iraq en Décembre 2010.

Couleurs de note

Chaque note est la plus immédiatement reconnaissable par sa couleur. Dans l'ordre croissant à partir de 50 à 25.000 dinars, ces notes sont de couleur pourpre, bleu, bleu-vert, brun, bleu foncé, vert et rouge.

Avant et Arrière Images

L'avant et l'arrière de chaque note dispose d'une scène différente ou personnage de la culture ou de l'histoire de l'Irak. Par exemple, le billet de 50 dinars dispose du silo à grains à Bassorah d'un côté et une image de palmiers dattiers sur l'inverse. Le 25000 dinars note comporte un fermier kurde sur le front et le roi Hammourabi, fondateur de la première dynastie de Babylone, sur le dos.

Caractéristiques du papier

Selon le site Dinar Banker, le dinar irakien est imprimé en utilisant du papier spécial de monnaie semblable à la plupart des papiers monétaires européennes. Cependant, il est pas aussi durable que le papier utilisé pour les billets aux États-Unis

Fonctions de sécurité

Toutes les notes de dinars sont imprimés avec un certain nombre de fonctions de sécurité. Chaque note possède un numéro de série unique et un filigrane sous la forme d'un cheval. Ce filigrane peut être vu clairement lorsque la note est maintenue jusqu'à une lumière. Autres caractéristiques de sécurité comprennent un fil de sécurité, encastrée ultra-violet marquage, écrit soulevé et encre métallique. Chaque note dispose également d'un changement de couleur symbole dans le coin inférieur gauche. Ce symbole octogonal devrait passer d'une couleur violacée à une couleur verdâtre foncé lorsque le billet est incliné en arrière, selon Dinar Banker.


Articles Liés