Vinification Lees

March 31

L'art de prendre les raisins de la vigne et du vin en les tournant a été pratiqué pendant des centaines d'années. Dans le procédé, un certain nombre de produits qui sont utiles pour la création du vin indésirable dans le produit fini sont créés. Parmi eux, la lie de vin doivent être gérés avec soin pour leur permettre de faire leur travail encore pas ruiner les saveurs finales et appel du vin.

Composition

lies de vin sont plus faciles à décrire que les sédiments qui se déposent sur le vin pendant le processus de fermentation. Les principales composantes des lies de vin sont des cellules de levures mortes et des pâtes et d'autres parties du raisin qui sont laissés par les pressings. Lees va continuer à s'accumuler tout au long du processus de fermentation que les restes de raisin se déposent en plus des cellules de levure meurent naturellement en raison de la teneur accrue en alcool.

Avantages

Les lies peuvent réellement avoir un impact positif sur le processus de vinification. Les lies peuvent ajouter des protéines bénéfique pour les vins grâce à la mort des cellules de levure. Leur présence peut fournir plus de saveur, et ils peuvent même affecter la plénitude ou le corps du vin si elles sont laissées pendant le processus de fermentation. chimistes alimentaires peuvent briser l'action des lies et parlent des produits chimiques qui entrent et sortent du vin très précisément, mais le résultat final est habituellement plus de saveur et un raffinement des saveurs si les lies sont manipulés correctement.

Enlèvement

Les lies de vin doivent être éliminés comme le processus de vieillissement progresse. Ceci est pour un certain nombre de raisons, dont la plus évidente est que personne ne veut boire sédiments avec leur vin. Les vignerons doivent être extrêmement prudent lors de l'élaboration du vin de la lie, comme ils ne veulent pas permettre à l'oxygène supplémentaire à se glisser dans le vin et doivent également éviter de remuer les lies, ce qui peut prendre des semaines et parfois plus de temps à régler.

Le processus de siphonner le vin des lies est connu comme soutirage. La méthode la plus simple est d'avoir le vin réglé sur un niveau plus élevé que le conteneur qui va le recevoir via un système de siphonnage simple. Le vin doit doucement couler dans le nouveau conteneur sans mélange dans trop d'oxygène de l'air ambiant. Inévitablement, un peu de vin au fond du fût d'origine est perdu, mais les vignerons pécher par excès de prudence, comme siphonner les lies dans le nouveau tonneau irait à l'encontre de rayonnages.

Problèmes

Alors que lies fournissent un certain nombre d'avantages pour le vin comme il fermente, une mauvaise manipulation des lies peut causer l'ensemble du lot de vin à être ruiné. Comme indiqué précédemment, une grande partie de lies de vin sont les cellules de levure mortes qui tombent de la solution. L'alcool levure de produits mais aussi mourir en présence de trop d'alcool. Par conséquent, le processus de fermentation produit, progressivement de plus grandes quantités de lies de vin résultent. Comme les cellules de levure mortes se décomposent, ils libèrent de l'hydrogène sulfuré gazeux, qui est le même gaz libéré par la décomposition des œufs comme ils se décomposent. Si les lies sont autorisés à se décomposer pendant trop longtemps, le sulfure d'hydrogène sera irrémédiablement nuire à la saveur du vin.

Solutions

Il ya une ligne fine entre les lies permettant d'effectuer leur travail et de les laisser trop longtemps. La méthode la plus simple d'empêcher la décomposition de problèmes à l'origine est de remuer le vin en cours de fermentation. Faire cela dès le début peut vous permettre de garder le vin sur les lies pendant une période de temps plus longue avant le premier soutirage du vin et permettre ainsi la lie à affectent positivement les saveurs. Si vous mélangez les lies, cependant, vous aurez accélérer la perte de ce qui est souhaitable gaz de dioxyde de soufre créé par l'ajout de comprimés Campden ou produit similaire. Pour retrouver cette protection, il suffit d'ajouter plus Campden au deuxième navire utilisé pendant les rayonnages. Habituellement, vous pouvez répéter ce pendant tous les autres rayonnages.


Articles Liés