Variétés Sherry

March 18

Variétés Sherry

Les variétés de sherry, un vin fortifié de la région de l'Andalousie de l'Espagne, couvrent ces différents styles que de nombreux amateurs de vin trouveront probablement le mieux adapté à leurs préférences. Malgré tous les efforts des producteurs de sherry à rehausser le profil de cette boisson alimentaire convivial international, sherry reste relativement peu connu en dehors de l'Espagne, ce qui en fait un bon achat pour la valeur-conscient.

L'influence de Flor

La plupart sherry vient d'un seul cépage, palomino. Comment une maison de sherry traite le vin de ce cépage détermine si le sherry résultant tombera dans l'une des deux grandes catégories: fino ou odorant. Au début du processus de xérès, vignerons juger le caractère d'un vin et sa capacité à développer flor, une levure indigène à l'Andalousie. Les vins de haute qualité qui montrent une affinité pour flor sont candidats fino; ils reçoivent fortification légère afin de ne pas tuer cette levure. Pour les vins qui prouvent environnements pauvres Flor, Sherry responsables ajoutent un pourcentage plus élevé de l'esprit de raisin pour empêcher toute croissance de flor que ce soit - ces olorosos éventuellement devenir.

Fino

Alors un fino ans en fûts de bois, flor forme un film scummy qui non seulement protège le vin de l'oxydation, mais influence aussi les saveurs évoluant dans le vin. Le résultat - un, pâle, fin de xérès sec, faisant allusion à amandes et citrons sur le palais. Puerto fino et manzanilla, xérès fino-Style fait exclusivement dans les villes côtières de El Puerto de Santa Maria et Sanlucar de Barremeda, respectivement, ont un caractère encore plus délicat et-un goût salé. Ces xérès font de bons apéritifs et paire bien avec des plats épicés à l'ail, vin maintient écrivain John Radford. Traiter un fino le même que le vin blanc: Réfrigérer avant de servir et de le finir en un jour ou deux après l'ouverture.

Oloroso

Xérès Oloroso obtenir ans plus vieillissante que finos, en fûts de sous-remplissage qui exposent le vin à l'air. L'oxydation qui a suivi donne lieu à la coloration brun foncé et saveurs riches associés à cette variété de sherry. Olorosos de qualité supérieure sont secs et complexe. Ils goûtent de mélasse, de noix grillées et d'épices - arômes qui peuvent résister à des plats de viande et de gibier copieux. Chilling tue les nuances de bon sherry Oloroso, donc servir ces vins juste un peu plus froid que la température ambiante. Contrairement à un fino, qui se détériore rapidement à l'ouverture, une bouteille de odorant peut durer quelques mois avant de disparaître dans la qualité.

Amontillado et Palo Cortado

Deux styles supplémentaires de sherry commencent comme finos. Si la flor sur un fino ne parvient pas à se développer correctement, le sherry spécial peut continuer à vieillir le vin jusqu'à ce qu'il se transforme en un amontillado, qui présente des caractéristiques entre un fino et un Oloroso - coloration ambrée avec un goût de noisette approprié pour servir de blanc plats de viande. Pure chance joue un rôle dans la production de palo cortados, les rendant raretés. Certains Amontillados, sans l'aide du vigneron, transforment mystérieusement en xérès ressemblant plus étroitement olorosos en profondeur de la couleur et de la saveur, les caractéristiques exactes variant de vin de vin. Servir et stocker les deux types de sherry le même comme vous le feriez un odorant.

Xérès doux

Souvent blâmé pour le peu d'amour sherry obtient en dehors de l'Espagne, xérès doux ne méritent pas toujours leur mauvaise réputation. Les variétés de crème dominent cette catégorie, concocté à partir de xérès de moindre qualité mélangé à sec avec du vin à partir du raisin Pedro Ximénez pour la douceur. Allant du jaune pâle au brun foncé, la lumière à corsé, ces vins de longue durée vont de pinard à ce éducateur vin Karen MacNeil décrit comme «des vins élégants, presque racé qui sentent de chocolat, de réglisse, de figues et noix rôties." Le raisin Pedro Ximenez figure également dans un sherry rare que le sport du même nom. Écrivain John Radford recommande profiter de cette ultra-riche, vin liquoreux noir en guise de dessert dans un verre.


Articles Liés