Types de Xérès

January 25

Sherry, de Jerez dans le sud-ouest l'Espagne, est un vin fortifié généralement à partir du cépage palomino. Après la fermentation de son vin de base, le vigneron décide si elle sera un fino ou un sherry Oloroso. Il se rendra ensuite fortifier un avenir fino à un taux d'alcoolémie inférieur à celui d'un avenir odorant. Une levure appelée "flor" pousse comme une écume sur fino, changer sa saveur à mesure qu'il vieillit. Flor ne peut pas croître sur un Oloroso, qui vieillit par l'exposition à l'oxygène.

Finos

Xérès fino sont connus pour leur goût léger, sec et une certaine saveur de la flor. Manzanilla et amontillado xérès sont finos.

Olorosos

Olorosos sont sombres et riches et manquent de fino tang. Ils ont une teneur en alcool d'environ 18 ou 20 pour cent, supérieur à un fino.

Légèrement sucré

Sherries sont secs, mais ils peuvent être édulcorées par l'ajout d'un jus de raisin doux. Moyennes et crème pâle xérès sont légèrement sucrés finos.

Très doux

Il ya un certain nombre de olorosos fortement sucrées (appelé "amorosos"), dont la crème, brun, East India Sherry et Pedro Ximenez. Pedro Ximenez est fait à partir du cépage du même nom.

Rare Sherry

Un connaisseur veut plus Palo Cortado, un sherry très rare. Il est un fino qui perd mystérieusement son flor dans le vieillissement et se développe comme un odorant mais conserve la saveur de ses origines fino.

Pas de Vintages

Vins jeunes et vieux sherry sont toujours mélangés à l'âge avant la mise en bouteille, donc il n'y a pas une telle chose comme un sherry millésime d'une année donnée.


Articles Liés