Robes formelles dans les années 1940

March 13

Robes formelles dans les années 1940

Tenue au début des années 1940 reflète le sombre, austère humeur provoquée par la Seconde Guerre mondiale, qui a limité la quantité de tissu fabricants de vêtements pourraient utiliser et les influences de la mode trans-continentaux limitées. Rationnement de tissu fait des lignes simples et des facteurs importants de rognage simples dans la conception de la robe. Malgré les restrictions, la conception de couture, dirigé par un noyau de couturiers talentueux, prospéré. Une fois que les restrictions ont été levées, les modèles nécessitant plus de tissu ont augmenté en popularité; des éléments de style tels que des fronces, des colliers compliquées, poches décoratives, jupes évasées et de drapage est devenu mainstream.

Styles

Robes A-ligne, également appelés corsages de princesse, ont été montés à l'encolure, le corsage, du poignet et de la taille et avait une jupe A-ligne. Pour un regard plus doux, filet ou dentelle transparente a été appliquée en couches. Rationnement Tissu a conduit à la hausse des ourlets et une modification des épaulettes carrées des années 1930. Les résultats ont été adoucies robes et corsages, qui a créé un plus féminin, silhouette sablier équipés.

décolletés Sweetheart, fronces, les fermetures éclair sont entrés en jeu que les restrictions de tissus relâchés après la guerre. Avec plus de tissu disponible pour les vêtements, les concepteurs incorporés drapage et plissage en robes.

Accessoires

Chapeaux sont devenus un accessoire populaire durant les années 1940, comme l'a fait étoles de fourrure. Cousus à partir de bouts de tissus qui, autrement, auraient été jetés, ces accessoires ont donné aux femmes la possibilité de se exprimer et ajouter de la couleur à ternes tenues. Voiles, ou filet qui pendaient sur le visage est devenu populaire, aussi bien.

Bakélite boucles d'oreilles, bracelets et broches étaient largement disponibles, et, avec sacs à main Lucite, éléments bakélite souvent embelli.

Designers

Christian Dior a présenté sa première collection au printemps de 1947, complète avec des silhouettes sablier et de tissus luxueux qui célébraient la forme féminine. Sa collection, avec ses épaules arrondies, les bustes plein et tailles minuscules dessus complets, jupes étalement, a rapidement été imité par des designers dans le monde entier. Malgré son statut de designer haut de gamme, Valentina était connu pour répondre aux besoins pratiques pour ses clients, qui étaient des femmes travaillant occupés. Ses robes souvent incorporés petites vestes boléros, appelés manches amovibles ou ourlets convertibles pour aider robes transition du jour au soir. Coco Chanel et Oleg Cassini a connu la gloire dans les années 1940 avec leurs conceptions classiques.

Textile

Le War Production Board a restreint l'utilisation de la laine, la soie, le coton et nylon. Matériaux synthétiques comme la rayonne ont augmenté en popularité. En raison de son éclat et de la douceur, de la rayonne a été accueillie avec enthousiasme comme une alternative à la soie pour robes de soirée pendant les jours de rationnement. Taffetas, crêpe, gabardine, laines et mélanges synthétiques étaient des matériaux populaires pour les années 1940 usure formelle quand une plus large gamme de tissus est devenu disponible après la guerre.


Articles Liés