Quels ont été les accords signés par les Israéliens et les Palestiniens?

May 27

Quels ont été les accords signés par les Israéliens et les Palestiniens?

Depuis 1995, le gouvernement israélien et les représentants des Palestiniens ont signé plusieurs accords. Ces accords portent sur des questions portant sur un terrain, la coopération militaire et la division de l'autorité dans les différents domaines de la Cisjordanie et de Gaza. Chaque accord nécessaire des deux côtés de prendre des décisions difficiles et douloureuses concessions. Les accords soulèvent l'espoir que les parties peuvent, un jour, se déplacer vers un accord de paix global.

Accords d'Oslo

En Septembre 1993, chef de l'OLP Yasser Arafat et le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin a signé les Accords d'Oslo, en acceptant que les troupes israéliennes se retireraient de la Cisjordanie et de Gaza dans les stades. L'accord a en outre précisé que les Palestiniens d'établir un "provisoire autonome Autorité palestinienne" qui conduirait à un règlement permanent fondé sur les résolutions des Nations Unies 242 et 338.The Palestiniens accepté de reconnaître le droit de l'Etat d'Israël à exister en paix et la sécurité tandis que les Israéliens reconnu l'OLP comme représentant du peuple palestinien.

Accord d'Hébron

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et chef de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat se sont réunis en 1997 pour négocier le transfert du contrôle d'Hébron, une ancienne ville de Cisjordanie, à l'Autorité palestinienne. L'accord, qui Netanyahu et Arafat ont signé, laissé 20 pour cent du centre-ville où les résidents juifs vivaient sous contrôle israélien. Le médiateur américain Dennis Ross a travaillé avec les deux parties afin de faciliter l'accord.

Accord de Wye River

L'Accord de Wye River 1998, négocié à la Wye River Plantation dans le Maryland entre le Premier ministre israélien Netanyahu et chef de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, a conclu quand Israël a accepté de retirer de 13 pour cent du territoire de la Cisjordanie. Dans le même temps, l'Autorité nationale palestinienne ont convenu d'éliminer les arsenaux privés et armes stockées. L'Autorité palestinienne a également convenu d'empêcher les terroristes de lancer des attaques sur Israël et de cesser la propagande anti-Israël dans la portée d'influence de l'Autorité palestinienne.

Charm el-Cheikh

Le Charm el-Cheikh de 1999, signé par le Premier ministre israélien Ehud Barak et le chef de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, a réitéré l'engagement des Israéliens et des Palestiniens de parvenir à un accord qui viendrait compléter la période intérimaire et initier un accord de statut permanent. Le mémorandum portait sur des questions de redéploiement israélien de troupe, la libération des prisonniers palestiniens, et un calendrier de négociations sur le statut permanent.


Articles Liés