Parties d'un revêtement en béton rigide

April 24

Parties d'un revêtement en béton rigide

Revêtement en béton rigide se déplace très peu quand charges lourdes passent dessus. Cela est dû à son haut module d'élasticité (le rapport de la contrainte à la rigidité) qui permet la route de répartir le poids sur une large zone. Ce phénomène est dû à une ou les deux sous-couches qui supportent la surface et l'état du sol en dessous de la chaussée.

Cours de Surface

La couche supérieure d'une surface de route est appelée la couche de roulement. Cette surface est PCC ou béton de ciment Portland. Le ciment Portland est de 85 pour cent de la chaux et de la silice et contient du calcium, de l'aluminium, du fer, du silicium et des traces de gypse. Ce béton peut également contenir des agrégats grossiers (de pierre concassée ou de gravier), granulats fins (comme le sable), les cendres volantes, et de l'eau. Elle peut également inclure des adjuvants entraîneurs d'air, des retardateurs, des accélérateurs, des réducteurs d'eau et des traces d'adjuvants chimiques tels que des acides, des agents d'expansion de pompage, et des pigments. Cette couche fournit friction, contrôle du bruit, le drainage, la douceur et est une étanchéité pour les couches sous-jacentes. L'épaisseur de la couche de surface dépend du type de trafic qui utilisera la surface. Epaisseur exécute généralement entre 6 pouces pour la lumière chargement 12 pouces pour trafic élevé et de lourdes charges.

Cours de base

La couche de base est la couche immédiatement en dessous de la couche de roulement. Cette couche est un support sécurisé pour les équipements de construction et donne même soutien à la couche de surface. Il aide à la répartition de la charge, ajoute la résistance au gel et le drainage et aide à prévenir tout mouvement dans le sol sous la route. Le cours de base contient soit agrégat (gravier, sable, roche de chaux, d'argile et de sable mixte), stabilisé global ou le sol, HMA dense à (asphalte mélangé à chaud), HMA parfois perméable ou béton maigre (un mélange contenant moins Portland pâte de ciment que Cours Surface).

Cours Embase

Bien que pas toujours utilisé ou nécessaire, la fondation de chaussée est en dessous de la couche de base et au-dessus du sol de fondation. Bien qu'il fonctionne principalement comme support structurel, il améliore également le drainage, minimise dommages dus au gel d'action, empêche le mouvement de matières fines dans la sous-couche, l'empêchant de rampant dans la chaussée, et fournit une base de soutien pour la construction des couches supérieures. Composé de matériaux de moindre qualité que ceux utilisés dans le cours de base, matériaux appropriés pour la couche de fondation comprennent remplissage de haute qualité structurelle (tels que les cendres de charbon) et d'agrégats.

Plate-forme

Sous les trois couches de cours de chaussées rigides est la plate-forme. Ceci est le sol sous la route. Le sol doit être en mesure de soutenir les couches supérieures et le trafic sur la route au-dessus. Pour renforcer le sol, rouleaux compacteurs vibrants lourds ou compresses cette couche. La plate-forme doit répondre aux exigences de stabilisation. Le sol peut être stabilisée par l'incorporation d'adjuvants chimiques comme les cendres volantes, le ciment Portland ou de la chaux; mécaniquement par y compris les matériaux granulaires ou stabilisation expédient telle a sable grille (des tapis métalliques), géosynthétiques (mince, matériau polypropylène forte) ou des nattes (fibre de verre, en plastique hexagonale, velours côtelé / bois ou maille roll-up).


Articles Liés