Origines de saut à la perche

April 3

Origines de saut à la perche

Les poteaux en fibre de verre sophistiqués et des fosses rembourrés de voûte de pôles modernes font qu'il est difficile d'envisager plus humbles origines de ce sport. La plantation stratégique de bâtons, de lances et de bâtons, cependant, était une compétence perfectionnée par les sociétés antiques et médiévales. La technique a été couramment utilisé pour se déplacer sur un terrain accidenté et de monter assauts sur de hautes fortifications. Ces débuts historiques étaient le signe avant-coureur de la forme moderne de saut à la perche qui a été développé à la fin des années 1700.

Origines historiques

Les restes de l'héritage de saut à la perche peuvent encore être mis en évidence dans l'illustration et l'écriture des civilisations anciennes. Dessins lapidaires en Egypte, datant d'aussi loin que l'Ancien Empire (vers 2686 avant JC), représentent les guerriers égyptiens utilisant pôles de surmonter les murs ennemis. Formes vestige du sport moderne-jour sont également représentés sur la poterie grecque, où les figures peintes peuvent être vus avec des perches de voûte sur le dos d'un cheval.

Le 12ème siècle Livre de Leinster irlandais références même organisé des jeux dans lesquels les pôles ont été utilisés pour voûte pour la distance. L'origine du sport comme une compétition de la distance plutôt que de hauteur, peut découler de l'utilisation commune des pôles en France et en Irlande comme une méthode pratique de la navigation de la topographie de la zone; la prévalence des ruisseaux et des ruisseaux fait voltige une option de Voyage rapide, sec.

Légende et mythe

Les racines de ce sport sont fondées sur ces registraires historiques, mais de manière appropriée, saut à la perche a également sauté dans le mythe et la légende. Dans les Métamorphoses d'Ovide, la déesse romaine Minerva, après la conclusion d'une réunion avec Envy, utilise une lance à jaillir de la terre vers le ciel.

La même technique est dit avoir été utilisé par l'Espagnol Alvarado dans son célèbre 1520 évasion de la ville aztèque de Tenochtitlan; plantant sa lance, il bondit sur un petit schisme dans la terre et distancé la horde Aztecan derrière lui.

Roi britannique Henry VIII se trouva moins de chance quand, suivi d'un faucon, il a tenté le même exploit et se laissa tomber profondément dans les eaux boueuses d'une rivière.

Origines modernes

Crédit pour les origines de la version moderne de ce sport est souvent donnée aux Johann GutsMuths. En 1792, l'Allemand a écrit "Gymnastik Furde Jungend." Le livre proposée les avantages physiques de l'activité et des règles et lignes directrices pour la pratique était. Jan Johnson et Russ Versteeg "The Illustrated History of saut à la perche» détaille les contributions du fondateur: Il "décrit la conception de normes de saut, les principes généraux du saut à la perche [et] la longueur de la course d'approche, et [il] même les offres des conseils sur la poignée recommandé! "

Assimilation à Modern Games

Bien que né en Allemagne, la connaissance et la pratique de ce sport ont rapidement commencé à se répandre dans toute l'Europe. Il y avait une étroite suivante en Angleterre pendant le début des années 1800. En 1855, il faisait partie des Jeux anglais et dans les années 1860, il était un événement en matches officiels interuniversitaires. Lorsque les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne a eu lieu à Athènes, en Grèce en 1896, saut à la perche a été inclus dans la catégorie de l'athlétisme. Reconnaissance comme un événement étudiante a pris beaucoup plus de temps; perche voûte des femmes n'a pas gagné un seuil jusqu'au début des années 1990.

Types Pole

Au cours de plus de deux siècles qui se trouvent entre la fondation de GutsMuths et aujourd'hui, le type de pôle utilisé en compétition a radicalement changé. Les étudiants de GutsMuths voûtés avec des bâtons en bois, Hickory ou de la cendre souvent. Dans les années 1920, des perches de bambou étaient la norme. Acier et en aluminium organisées comme la norme pour une brève période dans les années 40 et des années 50 avant de céder la place à la fibre de verre et de carbone ramifications préférés aujourd'hui.

Progression record

Des améliorations dans la technologie de pôle ont aidé la croissance de plus en plus de records du monde voûtes. Le statisticien Gérard Dumas documents qui, en 1789, la voûte mieux noté était une hauteur de 6 pieds. Au moment des premiers Jeux olympiques, elle avait augmenté de près de 11 pieds, 5 pouces, et après la Seconde Guerre mondiale, il se tenait près de 15 pieds, 8 pouces. En 2010, l'actuel record du monde est détenu par Sergey Bubka de l'Ukraine, dont la marque de 20 pieds, 1-3 / 4 pouces a résisté depuis 1994.

Importance

Les changements qui ont balayé le paysage de saut à la perche sont très répandues; une compétence acquise pour voyager à travers un terrain difficile ou pour assiéger un rempart ennemi, pratiquée d'abord avec lances et de bambou, est devenu le caryer test du poteau de GutsMuths de force. Anciens et modernes origines de ce sport offrent un aperçu de son évolution et le contexte pour expliquer pourquoi une capacité à transcender hauteur et la distance est un attribut valeur athlétique.


Articles Liés