Différence entre Plaid & Flanelle

February 14

Différence entre Plaid & Flanelle

La flanelle est un tissu, tout en carreaux est un motif. Confusion entre les deux pourrait survenir en raison de flanelle porte souvent un motif à carreaux. Historiquement, flanelle a été faite à partir de laine, mais flanelles modernes sont souvent faits avec des combinaisons de coton, de soie ou de fibres synthétiques au lieu. Le motif connu comme plaid aux États-Unis est en fait appelé tartan en Ecosse, où il est originaire. Il se compose de bandes verticales et horizontales entrecroisées de différentes couleurs.

Tartan et Plaid

En Amérique du Nord, le mot «carreaux» se réfère à un modèle de l'intersection bandes horizontales et verticales en plusieurs couleurs. En Ecosse, ce modèle est connu comme «tartan». En Ecosse, "à carreaux" signifie un tissu de tartan qui est accroché sur une épaule.

Histoire de flanelle

Flanelle remonte aux années 1600, quand il a été d'abord produit au Pays de Galles. Historiquement, elle a été faite à partir de laine. A partir du 20ème siècle, des tissus de flanelle comme ont été faites en utilisant des combinaisons de coton et de soie, et plus tard, les tissus synthétiques ainsi.

Histoire de Tartan

Tartan a été faite d'abord en Ecosse dans les années 1500. Il a gagné en popularité au cours des prochains siècles, et différents modèles est devenu associé à différentes régions ou différents clans. À l'époque victorienne, tartan est devenu populaire avec la noblesse britannique, et a fini par être associé à l'aristocratie et militaire.

Flanelle et Plaid / Tartan dans la culture populaire

En raison de sa chaleur et de confort, flanelle était à l'origine populaire auprès des agriculteurs, bûcherons et autres qui, généralement, travaillaient à l'extérieur dans les climats froids. Durant les années 1990, la flanelle est devenu un symbole de la musique grunge, en particulier dans le Pacifique Nord-Ouest. Plaid ou tartan, également acquis une nouvelle suivante dans la fin du 20e siècle, mais avec un motif plus politique. Parce que le tartan a été considéré comme un symbole de l'aristocratie ou militaire, il est devenu une expression de sentiments anti-establishment de porter des morceaux de tartan dans une manière non conventionnelle ou irrespectueux, comme la couture d'un patch de tartan dans une veste. Durant les années 1970, tartan est devenu un symbole du mouvement punk en Grande-Bretagne.


Articles Liés