Description de vin de glace

March 24

Description de vin de glace

Le vin de glace (vin de glace également orthographié ou Eiswein, en allemand) est un vin de dessert issu de raisins qui ont été gelés tout en restant sur la vigne. Seuls l'eau gèle dans ces raisins, de sorte que la petite quantité qui est pressée du raisin est très concentré et très doux. Depuis les raisins sont récoltés lorsqu'ils sont encore congelés, contrairement à d'autres vins de dessert, le risque de Botrytis cinerea ou pourriture noble diminue fortement. Aujourd'hui, l'Allemagne et le Canada sont les principaux producteurs de vin de glace.

Histoire

En 1794, la Franconie, l'Allemagne a connu un été frais et un hiver exceptionnellement froid, de sorte que les viticulteurs de la région ont été forcés de récolter et de presse des raisins encore gelés. Résulte un vin liquoreux qui les a surpris, mais les vignerons ne démarre pas volontairement la production de vin de glace jusqu'au milieu des années 1800.

Récolte

Vignerons récoltent les raisins gelés de la vigne - jamais de congélation artificielle - lorsque les températures se situent entre -10 et -13 degrés Celsius (9 et 14 degrés Fahrenheit). Une fois que le jus concentré est pressée du raisin, le jus fermente lentement pendant plusieurs mois en raison des niveaux élevés de sucre.

Doux et sec

Un vin de glace fini est trop sucré avec des saveurs fruitées intenses, comme la pêche et mangue. L'acidité du vin permet d'équilibrer la douceur et donner au vin un arrière-goût sec.

Raisins de vin de glace

Les cépages les plus couramment utilisés pour la production de vin de glace Riesling sont Seyval Blanc, Vidal Blanc et Cabernet Franc.

Signes de la Grande-vin de glace

Un grand vin de glace devrait avoir sa douceur et acidité bien équilibrée avec des notes de saveurs de fruits tropicaux. La finale (finale) doit être croquante et rafraîchissante sentir en cas d'ingestion.


Articles Liés