Types de vin au goût

April 10

Types de vin au goût

Dans le cadre de l'exploration du vaste paysage de vin, une dégustation roue de saveur de vin pourrait être utile pour aider à guider votre analyse des nuances dans les vins que vous dégustez. Il existe une variété de roues de saveur qui catégorisent les vins en fonction des particularités caractéristiques de goût et des familles; au sein de chaque type de famille sera attributs plus spécifiques, tels que "vert olive" ou "eucalyptus" dans la famille végétatif. Les vins peuvent être choisis en fonction des goûts qu'ils présentent.

Fruité

Certaines roues de saveur distinguent l'arôme d'un vin de son goût, cependant, les deux éléments sont inhérents à apprécier un vin. L'arôme est l'un des premiers aspects d'un vin un avant-goût des expériences; cette complète la dégustation ultérieure du vin, qui vous amène ensuite aux composants acides, salés, sucrés ou amers du vin. Les vins rouges et blancs peuvent être fruité, mais le type de caractère de fruit qui est exposé varient selon que l'on est un vin rouge ou blanc. Les fruits exposés dans les vins blancs peuvent inclure des fruits tropicaux comme la banane, melon ou d'ananas, ou des arbres fruitiers tels que la pomme, pêche ou d'abricot. Les vins rouges peuvent présenter des arômes de fruits secs tels que raisins ou figues, ou saveurs de petits fruits tels que cassis, framboise ou mûre. Certains vins sont associés à différents fruits: Pinot Noir est connue pour ses fraises, de framboises et de canneberges notes; Affiche Sangiovese prune et de cerise; le Viognier de vin blanc dégage des arômes de citron et de nectarines.

Végétatif

Exemples de vin avec légumes prononcé ou essences herbacées comprennent vins blancs tels que le Sauvignon Blanc et Grenache. Le grassiness associé à ces vins peut être le résultat d'aldéhydes qui ne sont pas métabolisées pendant la fermentation, tels que hexanals et hexenals. Parmi les vins rouges, une présence végétale ou végétale comme peut se manifester dans les saveurs rappelant le thé, le foin ou le tabac. Les vins rouges avec ces propriétés incluent le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

Woody, Terreux

Dans la famille boisée et terreuse de goûts, un vin peut avoir un goût résineux, phénolique ou brûlé. Un vin résineux peut en outre présenter cèdre ou chêne notes; un goût brûlé peut apparaître comme Smokey ou grillé. Truculence est étroitement accolé à Woody saveurs des vins. Les vins rouges en particulier peuvent afficher ce qu'on peut appeler "sol de la forêt", "feuilles mouillées" ou "" les odeurs et les saveurs de basse-cour. Zinfandels et syrahs sont connus pour leur bois humide et qualités terreuses. Versions de Pinot Noir peuvent rappeler les truffes et les feuilles en décomposition.

Épicé, floral

Les épices et les parfums floraux sont aussi étroitement liés dans les vins et peuvent impliquer clou de girofle, poivre noir, anis et des notes de réglisse dans le vin rouge, et la fleur d'oranger, de violette et de notes de géranium dans le vin blanc. Les vins blancs Gewurtztraminer et Riesling fois manifestent lilas, jasmin, cannelle et clou de girofle saveurs. Vins rouges "Spicy" comprennent la riche et épicé Carmenère du Chili, et le poivré Shiraz australien.

Chimiques ou microbiologiques

Dans les vins, les saveurs et les goûts chimiques peuvent être soit souhaitable ou un défaut dans la vinification. Dans la famille de goût chimique, vous pourriez avoir un vin qui fait allusion à des produits pétroliers comme le goudron, plastique ou du kérosène, du soufre, des produits chimiques ou piquants comme l'acide acétique. Certaines saveurs microbiologiques qui se dégagent peuvent appeler à l'esprit boulanger levure, de la choucroute, de la sueur ou du yogourt. Bien que certaines d'entre elles est subjective et une question de goût, un vin qui sent la mouffette ou un chien mouillé est pas acceptable et certains goûts comme le xérès ou de liège moisi, peut être le signe d'un problème, comme l'oxydation due à un mauvais stockage ou une mauvaise liège.


Articles Liés