Quelle est la différence entre le vin et Champagne?

July 9

Quelle est la différence entre le vin et Champagne?

Bien que le terme Champagne fait référence technique aux vins mousseux produits dans la région de Champagne en France, il est couramment utilisé pour désigner tous les vins mousseux. Vins de table, ou encore des vins, diffèrent de plusieurs façons importantes de leur homologue pétillante, si les deux sont des boissons préférées des toasts et des célébrations.

Teneur en sucre

Champagne, à la fois la variété française et vins mousseux provenant d'autres régions, est généralement fabriqué à partir de chardonnay et pinot noir, qui sont aussi des raisins couramment utilisés pour les vins tranquilles. Cependant, les raisins destinés à être utilisés dans les vins mousseux sont cueillis quand ils contiennent une faible teneur en sucre. Les vins mousseux sont fermentés deux fois, produisant une teneur en alcool supplémentaire, donc à partir de raisins avec un taux de sucre inférieur permet moins de sucre pour convertir à l'alcool pendant la première fermentation, en gardant les taux d'alcoolémie globales à la baisse dans le produit final. Vin mousseux a également une acidité plus élevée et un pH plus bas en raison des niveaux de sucre plus faibles de ses raisins, donnant au produit une netteté supplémentaire. Les vins mousseux ont généralement une teneur en sucre entre 17 et 19 pour cent, tandis que les vins tranquilles sont entre 22 à 24.

En Tirage

Champagne diffère de vin tranquille en ce qu'elle subit une deuxième fermentation en bouteille après avoir été lorsque les bulles d'alcool et de dioxyde de carbone sont produites. Appelé en tirage, ce processus de fermentation est suivie par un processus de vieillissement qui doit avoir lieu dans un environnement frais pour produire les plus belles bulles. Les vins mousseux doivent effectivement supporter des pressions de dioxyde de carbone jusqu'à 90 livres. par pouce carré au cours du processus de tirage en.

Cépages

La plupart des vins mousseux, en particulier les vins mousseux de Champagne authentique, sont faites uniquement à partir de chardonnay, pinot meunier et pinot noir tandis que d'vins de table sont fabriqués à partir d'une plus grande variété de raisin. Si le champagne est typiquement un vin blanc ou rose, mais il peut être fabriqué à partir de raisins verts ou rouges, des vins tranquilles ont tendance à avoir une plus grande gamme de couleurs.

Vieillissement

Alors que les vins tranquilles sont souvent présentées comme de mieux en mieux avec l'âge, la plupart des vins mousseux est une combinaison non millésimé de vins anciens et nouveaux et qui doit être utilisé dans un à deux ans. Même champagne millésimé doit généralement être consommé dans les 10 années de production, bien qu'il existe quelques oenophiles qui sont en désaccord et croient que l'âge de Champagne tout aussi bien que les vins tranquilles.


Articles Liés