La loi sur le blanchiment d'argent du Canada

March 23

La loi sur le blanchiment d'argent du Canada

Le Produit loi sur le blanchiment et le financement du terrorisme criminalité et le financement de mise en œuvre en Décembre 2001, puis modifié par la sanction royale en Décembre 2006. L'objectif général de la loi sur le blanchiment d'argent est de détecter et de dissuader le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes et d'enquêter et de poursuivre les activités.

Compte-rendu

Les produits de la criminalité et le blanchiment Loi sur le financement des activités terroristes exige déclaration de certaines opérations financières jugées comme suspect. Une opération douteuse est une opération dans laquelle vous avez un motif raisonnable de croire les fonds concernés sont issus de ou liée à une infraction de blanchiment d'argent ou une activité terroriste. La transaction comprend les activités qui sont soit complétées ou tentées. «motifs raisonnables de soupçonner» est déterminé au cas par cas en fonction des circonstances de la transaction et les pratiques commerciales normales dans l'industrie.

Entités

Certaines entités sont tenus par la loi de signaler les transactions suspectes. Ces entités comprennent les institutions financières, les compagnies d'assurance-vie, les courtiers en valeurs mobilières, les entreprises de services monétaires, les agents de la Couronne, les cabinets comptables, les courtiers immobiliers, les casinos, les métaux précieux, les concessionnaires et les notaires.

Infractions

Une infraction de blanchiment d'argent au Canada implique un acte commis avec l'intention de les cacher ou de convertir des biens ou revenus de biens en sachant que la propriété ou le produit ont été obtenus à partir d'une activité illégale. L'infraction désignée est généralement une infraction soit au Code criminel ou de toute autre loi fédérale, mais peut aussi inclure l'évasion fiscale et la violation du droit d'auteur. Le bureau de blanchiment d'argent étend également à des activités illégales qui se sont produits à l'extérieur du Canada.

Faire un rapport

Institutions nécessaires doivent déposer une déclaration d'opération suspecte avec les opérations et déclarations financières du Canada Centre d'analyse, ou CANAFE, à moins de 30 de la transaction ou d'une tentative. Les établissements sont tenus d'identifier l'individu qui a effectué l'opération. L'institution n'a pas le droit d'informer quiconque, y compris le parti signalé, sur le contenu de la déclaration d'opération suspecte ou qu'un rapport a été fait. Si une institution nécessaire omet de produire une déclaration d'opérations douteuses en temps opportun, des amendes allant jusqu'à 2 millions de dollars ou des peines allant jusqu'à cinq ans d'emprisonnement sont appliquées par CANAFE

CANAFE

CANAFE est l'agence du renseignement financier du Canada. L'agence a été créée en 2000 et il est un organisme indépendant qui relève du ministre des Finances. Le mandat de l'organisme est de «faciliter la détection, la prévention et la dissuasion du blanchiment d'argent, le financement d'activités terroristes et d'autres menaces à la sécurité du Canada." L'agence est reconnue comme l'une des agences de renseignement financiers supérieurs dans le monde lutte contre le blanchiment d'argent.


Articles Liés