Histoire de Uruapan, Michoacan

July 31

Uruapan trouve à environ 100 miles à l'intérieur des stations balnéaires de Ixtapa et Zihuatenejo sur la côte Pacifique du Mexique. Son emplacement et riches sols vallonnés en font un havre subtropical qui est un soulagement des plages grésillement à l'ouest. Le nom de la ville est dit pour signifier «l'endroit où les fleurs fleurissent" dans l'ancienne langue, pré-colombienne des Indiens Purepecha, et l'histoire de la ville est inextricablement liée à la terre autour d'elle.

Origines antiques

Les Indiens Purepecha, appelés les Tarasques par les Espagnols, ont été notés pour leurs compétences artistiques et Uruapan est un centre célèbre pour l'art populaire, notamment des laques. Plateaux en bois sculpté, les bols et les meubles sont peints et revêtus de couches de laque, la création de motifs complexes et colorés. Certains experts estiment la Purepecha pré-colombien a eu des contacts avec les explorateurs chinois qui ont apporté l'art asiatique de laque au Mexique, mais d'autres disent le Purepecha développé leurs propres techniques de laque.

Exploration espagnol

Le moine franciscain Fray Juan de San Miguel est arrivé dans la région en 1532, et au cours des deux prochaines années construit une mission où la ville se trouve maintenant. Les Franciscains également construit ce qui est prétendu être le premier hôpital au service des peuples autochtones au Mexique, surnommé La Huapatera. Le bâtiment est maintenant dédié à la présentation riche d'art populaire de la région. Chaque année au printemps, le Museo de los Pueblos Cuatros, que l'hôpital est maintenant connu, accueille un grand "tianguis" (marché indien) sur la place adjacente.

Abondance

Le sol fertile de la région attire les colons espagnols dans les XVIIe et XVIIIe siècles qui cultivaient de vastes zones pour cultiver la canne à sucre. Politique, la révolution et l'effondrement des prix de la canne à sucre à la fin du XIXe siècle ont conduit à l'éclatement de la plupart des vastes haciendas du Mexique avec leur système de servage qui tenaient travailleurs en esclavage virtuel. Mais Uruapan relancé son industrie agricole et est maintenant un des principaux producteurs d'avocats, plus de fruits tropicaux comme les bananes, les papayes, les agrumes et les noix de macadamia.

Textiles Revived

Uruapan est également devenu un centre textile au XIXe siècle, mais l'industrie a subi que des matériaux moins chers et la main-d'œuvre dans d'autres parties du monde ont posé la concurrence. Les expatriés et les amateurs de l'art folklorique de la région américaine relancé l'usine de textile du XIXe siècle alimenté à l'eau, la Fabrica San Pedro. Les métiers à tisser une fois ont été alimentées par les eaux du Rio Cupatitzio, et le bâtiment a été restauré avec amour. L'usine produit des textiles de qualité supérieure et met en valeur le meilleur de l'art folklorique de Uruapan.

Joyau caché

Caché dans un canyon - un «ravin» - au sein de la ville est célèbre jardin botanique de Uruapan, le Parque Nacional Eduardo Ruiz, également connu sous le Nacional Barranca de Cupatitizio. Le parc est nommé en l'honneur d'un historien du XIXe siècle noté et résident de la ville. Le Rio Cupatitzio - la «rivière qui chante" - hausses de plusieurs sources à l'intérieur du parc, et les motifs sont remplis avec les fleurs et les plantes abondantes qui donnent Uruapan sa réputation comme un Eden botanique.

Naissance d'un volcan

En 1943, à seulement 20 miles au nord-ouest de la ville, un agriculteur labourait ses champs quand il y avait une éruption de lave à proximité du dessous de la surface. Pendant neuf ans, la lave jaillit de la terre, ensevelissant le village de San Juan Pargaricutiro sauf pour le clocher de l'église qui se trouve maintenant sur la plaine de lave. Ce que les villageois ont assisté était la naissance et la mort d'un volcan, nommé Paricutin, et la création du plus jeune montagne du monde.

Célébrations

Tout au long de l'année, la ville célèbre ses origines avec différentes fêtes religieuses, notamment la fête de San Francisco en Octobre; fêtes animées avec des danses folkloriques et des feux d'artifice pour célébrer la Journée de l'Indépendance du Mexique, le 15 Septembre; et l'abondance naturelle de la région avec un festival de l'environnement dans les jardins Ruiz et un festival d'avocat en Novembre. La cuisine de la région est présenté tous les jours dans le Mercado de Antojitos, le «marché de snack" derrière La Huapatera.


Articles Liés