Comment réparer un tachymètre Moto

May 15

Comment réparer un tachymètre Moto

Motos anciennes utilisent tachymètres mécaniques qui fonctionnent au moyen d'un câble. Le câble reliant la jauge sur le carter du moteur, et l'âme du câble tourne à la vitesse du moteur. La majorité des motos les plus récents utilisent tachymètres électroniques mono-feu qui interface avec la bobine d'allumage et détectent le taux d'étincelle produite par la bobine pour les bougies d'allumage. Réparation d'une jauge de tachymètre mécanique ou électronique nécessite un certain degré d'expertise. Mais la réparation du système ne sont pas une tâche complexe en termes d'identification et de corriger les problèmes.

Instructions

Mécanique

•  Localisez la connexion du câble du tachymètre sur la face inférieure de la jauge. Retirer l'extrémité du câble à partir de la jauge en tournant le connecteur dans le sens antihoraire avec une pince. Chaîne la fin du câble sur le guidon ou demander à un assistant de tenir le câble de sorte que vous pouvez voir la tige carrée à la fin de l'âme du câble.

•  Lancer la moto et observer la tige à l'extrémité de l'âme. La tige doit être tournent, ce qui indique l'âme du câble est correct. Si la tige se transforme, le tachymètre doit être réparé par un technicien ou remplacé. Si le noyau ne tourne pas, passez à l'étape suivante pour remplacer le câble.

•  Retirez le câble de tachymètre au carter en tournant le raccord dans le sens antihoraire avec les pinces connecteur. Tirer le câble hors du carter. Installez le nouveau câble en vissant dans le sens horaire chaque raccord au carter et à l'arrière du tachymètre. Serrer chaque connexion avec les pinces.

Électronique

•  Identifier le fil négatif à la bobine d'allumage par le signe "-" à côté de la borne de connexion de fil sur le haut de la bobine. Tracer le chemin du fil négatif de la bobine à l'arrière de la tachymètre. Branchez le clip de voltmètre noir à ce connecteur à l'arrière de la jauge.

•  Tracer le chemin du fil rouge à l'arrière du tachymètre à la source de 12 volts initial. En fonction de la moto et l'indicateur de tachymètre particulier, la source peut être un adaptateur avec plusieurs terminaux de fil ou une barre omnibus avec une série de bornes à vis en laiton. Fixez le clip de mètre de tension rouge à la source de 12 volts initiale à l'adaptateur ou la barre de bus.

•  Mettre l'appareil de tension à 12 volts. Une lecture entre 1,0 et 1,5 volts indique la résistance adéquate dans le circuit. L'absence de lecture indique un problème dans le circuit électrique. vibrations de moto provoque connexions pour desserrer. Vérifiez les connexions à l'arrière du tachymètre, l'adaptateur ou la barre de bus et répéter le test de résistance avant de procéder.

•  Identifier le fil de source secondaire à l'arrière de la jauge de tachymètre. Cela peut être un fil vert ou jaune qui se connecte à l'adaptateur ou d'une autre borne en laiton sur la barre de bus. Branchez le clip mètre noir à la borne de source secondaire sur le dos du tachymètre.

•  Mettre l'appareil de tension à 12 volts. Tournez le commutateur d'allumage de moto à la position «On» et observer la lecture sur le compteur de tension. Avec le clip de mètres noire attachée à la borne de source secondaire sur la jauge et le clip de compteur rouge attaché à la source de 12 volts secondaire à l'adaptateur ou la barre de bus, le compteur devrait lire 12 volts. Dans le cas où toutes les connexions sont sécurisées tachymètre et le compteur ne montrent pas une lecture, vous devrez peut-être remplacer le tachymètre.

Conseils et avertissements

  • Retirer le tachymètre et le faire vérifier par un technicien avant d'acheter un remplacement.
  • Les couleurs de fils et circuits varient en fonction de la moto et le tachymètre. Reportez-vous au manuel du propriétaire pour obtenir des informations de câblage du tachymètre.

Articles Liés