Comment reconstruire un Hub Shimano XT

May 30

Comment reconstruire un Hub Shimano XT

Roues construits avec Shimano moyeux XT permet de garder votre vélo rouler en douceur et de manière fiable pendant des années. Contrairement à d'autres composants, moyeux ne doivent pas être ajustés ou lubrifié régulièrement. Cependant, de temps en temps de l'eau et la poussière peuvent pénétrer dans la graisse qui protège les roulements à l'intérieur du moyeu, ce qui provoque le frottement entre les paliers et le corps de moyeu. Heureusement, moyeux XT, comme tous les moyeux Shimano, sont complètement utilisable et peuvent presque toujours être réparés.

Instructions

Démonter

•  Retirer la brochette de dégagement rapide qui traverse l'axe. Retirer les capuchons de protection avec le tournevis à tête plate. Un moyeu avant aura un de chaque côté, mais un moyeu arrière aura un seul sur le côté non-entraînement.

•  Desserrer l'écrou de blocage. Maintenir l'écrou aplatie, appelé cône, avec la clé à cône 17mm. Insérez la clé Allen de 5 mm à l'avant de l'écrou de blocage et le dévisser. Répéter l'opération sur le côté opposé et de faire une note de l'ordre dans lequel les pièces sont venus au large.

•  Extraire l'axe du moyeu. Retirer les bagues d'étanchéité à l'intérieur du moyeu et retirer l'anneau de paliers de chaque côté.

Inspecter, nettoyer et graisser

•  Inspecter les bagues de roulements et l'intérieur du corps de moyeu. Les anneaux ne doivent pas être fissurés et doit contenir tous les paliers. Remplacer toutes les roulements manquants. Si l'anneau est cassé, remplacez aussi. Vérifiez le corps de plaque tournante pour des signes d'usure, comme des rainures ou des fissures. Si le corps est fissuré, le moyeu est pas réparable.

•  Essuyez l'ancienne graisse et la saleté accumulée dans le moyeu. Nettoyer soigneusement toutes les pièces avec le chiffon.

•  Graisser toutes les pièces et la face intérieure du corps de moyeu. Placez une couche très épaisse sur les roulements et une fine couche sur tout le reste. Soyez libérale avec la graisse, car il est ce qui protège les pièces mobiles de la plaque tournante de la saleté et la crasse.

Remonter

•  Mettez les roulements et les joints en place sur le corps de moyeu. Faites glisser l'essieu arrière à travers le moyeu.

•  Vissez l'écrou de blocage sur l'essieu arrière, avec les parties dans le même ordre qu'ils ont été enlevés. Gardez l'axe même, avec la même quantité de filetage qui sortait de deux côtés.

•  Serrer l'écrou de blocage. En utilisant la clé de cône, serrer le cône jusqu'à ce qu'il soit serré, puis le ramener un quart de tour. Tenez le cône en place et serrer l'écrou de blocage avant avec la clé Allen.

•  Vérifiez l'étanchéité. Il devrait être suffisant pour empêcher tout mouvement latéral serré, mais pas serré. Si elle est trop serrée, les roulements ne seront pas tourner librement. Choisissez la roue et tournez-le; si il ya une résistance, il est trop serré. Si vous ne pouvez remuer l'essieu avec votre main, il est trop lâche.

•  Ajustez l'étanchéité. Tenez le cône avec la clé de cône et desserrer l'écrou de blocage avant avec la clé Allen. Une fois le contre-écrou est lâche, tournez la clé de cône dans le sens horaire pour serrer et antihoraire pour desserrer. Tout en maintenant le cône, resserrer l'écrou de blocage avec la clé Allen. Vérifiez à nouveau en faisant tourner la roue. Répéter si nécessaire.


Articles Liés