Villes liées au conflit du Kosovo

October 11

Villes liées au conflit du Kosovo

Le conflit du Kosovo a commencé au début de 1998, entre la Yougoslavie et l'Armée de libération du Kosovo. Le 24 Mars 1999, l'OTAN a commencé des frappes aériennes sur des cibles stratégiques en Yougoslavie et au Kosovo pour décourager l'agression yougoslave. Une poignée de villes de la région ont été particulièrement touchés par les combats, dont on dit avoir donné lieu à près de 13 000 morts parmi les civils et les disparitions.

Dakovica

Dakovica, ou Gjakovë, est une ville dans l'ouest du Kosovo qui a été gravement endommagé par les combats en 1998 et 1999. forces yougoslaves y ont été stationnés en raison de la proximité de la ville à l'Albanie et le risque d'attaque par l'armée de libération du Kosovo à travers la frontière. Les combats entre l'UCK et l'armée yougoslave combiné avec bombardements de l'OTAN pour détruire de vastes zones de la ville, et il est estimé que quelque part autour de 75 pour cent de la population albanaise de la ville a été enlevé de force. La population de Djakovica était 89 pour cent albanaise, serbe de 4 pour cent et 7 pour cent des autres minorités ethniques avant le conflit de 1999, mais il est devenu presque entièrement albanaise après.

Uroševac

Aussi appelé Ferizaji, Uroševac est une ville dans le sud du Kosovo qui a été bombardé par les forces yougoslaves et serbes en 1999, souffrant des dommages. Après la guerre, la quasi-totalité restante Serbes et non-Albanais ont fui la ville en raison de l'animosité persistante. Certains de ces populations minoritaires ont commencé à regagner Uroševac et la municipalité environnante au cours des dernières années, mais leur nombre reste bien en deçà de ce qu'ils étaient avant la violence et les expulsions de 1999.

Prishtina

Prishtina est la capitale du Kosovo et la plus grande ville. Il avait été largement laissé hors de la violence jusqu'à ce que l'OTAN a lancé des frappes aériennes contre la Yougoslavie le 24 Mars, 1999. forces serbes et yougoslaves ont commencé à pilonner certains quartiers de la ville. Ils participent également à l'expulsion massive des Albanais de la ville, de les expulser de la frontière avec le Monténégro. L'OTAN a bombardé certaines cibles stratégiques dans la ville aussi bien, mais la plupart des dommages de la ville a subi venu de coquilles serbes et yougoslaves et a été confiné à une poignée de districts.

Belgrade

Belgrade, l'ancienne capitale de la Yougoslavie et actuelle capitale de la Serbie, est l'une des plus grandes villes d'Europe de l'Est. L'OTAN a commencé à bombarder Belgrade en 1999, attaquer des cibles stratégiques dans le secteur municipal ainsi que dans le centre de la ville. Au cours de la campagne de bombardement près de trois mois, l'OTAN a détruit un certain nombre d'hôpitaux, un hôtel, et de l'ambassade de Chine. Les bombardements de l'OTAN demeurent une source de ressentiment parmi les citoyens de Belgrade.


Articles Liés