Styles de sabre japonais

December 13

Styles de sabre japonais

Le sabre du Japon médiéval, ou kenjutsu, est un art et la tradition qui reste largement étudié dans les temps modernes. Des milliers d'écoles de kenjutsu ont existé au cours des siècles. Bien que le katana est pas une arme utilisée dans le combat réel dans les temps modernes, son étude cultive la discipline martiale et l'esprit du samouraï, et les compétences acquises peut être appliquée à d'autres arts martiaux tels que l'aïkido.

Différentes branches

Kenjutsu couvre plusieurs branches de styles samouraïs d'épée. Le mot «kenjutsu» peut désigner soit japonais arts épée orientée bataille-ensemble ou sous-ensemble spécifique qui se concentre sur le combat avec des épées déjà établis. Iaijutsu est un type défensif de l'escrime japonaise qui met l'accent sur la réduction du tirage, terminant l'attaquant avec une autre coupe ou de poussée, le nettoyage du sang et l'épée de gainage. Certains kata, ou formes, sont conçus pour une utilisation contre plusieurs attaquants. De nombreuses écoles de l'escrime, comme Tenshinsho-den Katori Shinto-ryu, comprennent des éléments de iaijutsu dans leurs programmes. Battoujutsu, un sous-ensemble de iaijutsu, vise à faire de multiples coupures de tirage au sort et tameshigiri, ou test de découpe des tapis de riz, comme un outil de formation comprend.

Équipement

Bien que les techniques et l'orientation des différentes écoles de l'escrime japonaise diffèrent, l'équipement reste le même. Les étudiants de la plupart des écoles de kenjutsu porter un hakama solide de couleur (généralement noir ou bleu marine), les pantalons à la cheville plissés gagné par les samouraïs, ainsi que d'un kaku-obi, ou en coton épais châssis / ceinture. Ils portent aussi un gi, ou en haut. Tabi, chaussettes ou split-doigts, peuvent parfois être portés. Chaussures ne sont pas autorisés.

Etudiants du samouraï escrime commencent souvent avec un bokken, un sabre de bois en forme de la formation comme un katana. Ceci est pour des raisons de sécurité, en particulier dans iaijutsu ou battoujutsu où un tirage incorrecte pourrait entraîner des doigts coupés ou un katana irrémédiablement endommagé. Dans iaijutsu, les étudiants ont la possibilité d'utiliser un iaito, un aluminium / zinc lame de formation d'alliage émoussé. Les étudiants avancés peuvent être autorisés à utiliser un katana en direct à la discrétion de leur instructeur.

Programme d'études

Formation en kenjutsu intègre épée et l'étiquette du dojo, le conditionnement physique, jeu de jambes, mouvements de base d'épée, les techniques de désarmement et de partenariat kata. Pour des raisons de sécurité, de forme libre sparring ne figure pas dans le kenjutsu, même en utilisant bokken. Certains des kata dans les anciens styles de kenjutsu peut ressembler à sparring, mais ils sont des attaques et des parades avec le coup de grâce stoppé juste avant l'impact préétabli. Le contrôle absolu de l'arme doit être apprise avant cette. En outre, certains des kata impliquent d'autres armes, comme katana / combinaison wakizashi de Niten-ichi-ryu, le personnel de la bo, les naginata ou la lance.

Écoles notables

Plusieurs styles notables de kenjutsu sont étudiés dans les temps modernes. Niten-ichi-ryuu, développé par Miyamoto Musashi dans le 17ème siècle, est connu pour son utilisation du wakizashi plus courte en conjonction avec le katana. Tenshinsho-den Katori Shinto-ryu, une école de kenjutsu globale fondée en 1447, inclut dans son programme d'études de l'armement un samouraï aurait été prévu pour faire face et utiliser dans la bataille: le katana, le Yari (lance) et le naginata (glaive) sont chef parmi eux. Yagyu Shinkage-ryu, un style développé en 1568, met l'accent sur la défense plus de l'attaque. Un de ses principaux principes est "katsujin-ken», ou «l'épée qui préserve la vie." Techniques de désarmement et de mouvements de mélange sont fortement pratiqué.


Articles Liés