Stances pour Samurai styles de combat

May 26

Stances pour Samurai styles de combat

Bien cent des écoles de samurai escrime ont existé au cours des siècles, les techniques et les stratégies de l'escrime de base sont valables dans toutes les disciplines. Un des aspects les plus importants de l'escrime japonaise est l'existence de cinq positions de base utilisés pour des situations différentes. Bien que différentes écoles comprennent positions supplémentaires, il ya cinq positions que pratiquement toutes les écoles de kenjutsu ont en commun.

Chudan-gamae

Chudan-gamae, parfois appelé Seigan-gamae, est la position la plus fondamentale. Il offre un équilibre entre l'attaque et la défense. Chudan-gamae signifie «posture au niveau du centre." L'utilisateur se tient avec le pied droit en avant, corps carré vers l'adversaire et détient le katana a l'avant à un angle vers le haut afin point est de niveau avec les yeux de l'adversaire. L'épée forme un angle de 30 degrés à partir de la ligne horizontale, avec la fin de la garde a tenu la largeur d'un poing à partir du nombril. En supposant chudan-gamae empêche l'épéiste adverse de fermeture de la distance en mettant la pointe de l'épée de la manière. Il permet également une poussée rapide que l'attaque d'ouverture.

Jodan-gamae

Jodan-gamae est une posture plus agressive, qui signifie littéralement "la posture de haut niveau." Dans jodan-gamae, le but est d'avoir le katana déjà en position de faire la grève la plus fondamentale: shomen-uchi, ou une coupe à la baisse à la couronne de la tête. L'épée est tenue a l'arrière au-dessus de la tête à un angle d'environ 45 degrés, bien que cela varie entre les écoles. En raison de l'agressivité de jodan, les étudiants de kendo sont tenus de dire «Gomen», ou «Je suis désolé," au moment d'assumer pendant sparring. Jodan-gamae met également l'épée en position pour couper en diagonale vers le bas dans kesa-giri de chaque côté. Soit pied peut être en avant dans jodan-gamae.

Hasso-gamae

Hasso-gamae sert un objectif semblable à jodan-gamae, mais exprime une intention moins agressif. Dans hasso-gamae, l'utilisateur tourne son corps sur le côté, déplace le pied avant en arrière et tient l'épée à la verticale au niveau du visage peu loin du corps. De cette position, l'utilisateur peut effectuer la shomen-uchi verticale, la coupe en diagonale, kesa-giri, ou la coupe latérale, yoko-giri. Hasso-gamae était initialement destiné à servir de substitut quand un samouraï ne pouvait assumer jodan pour une raison comme d'avoir un plafond bas au-dessus ou de porter un casque de constriction. Cette position peut être pris de chaque côté, mais est le plus souvent une position droite avec le pied gauche en avant.

Waki-gamae

Waki-gamae est une position qui provient avant longueurs d'épée étaient légalement fixés. Signifiant «garde caché position," le but de waki-gamae est de cacher la longueur de l'épée d'un adversaire en positionnant l'épée derrière le corps. Comme hasso-gamae, waki-gamae peut être prise sur chaque côté et demande à l'utilisateur de transformer son corps latéralement.

Gedan-gamae

Gedan-gamae est la position la plus basse. Comme jodan et chudan, il a l'épée positionné sur la ligne médiane du corps. Il est principalement utilisé pour provoquer un ennemi en faisant la première attaque due à la faiblesse perçue. Les points d'épée au niveau des genoux de l'autre combattant et semble donc de laisser une ouverture. Gedan-gamae peut conduire dans un compteur faussement rapide: kiriage, ou coupés en hausse. Cela implique tourner l'épée sorte que le bord orienté vers le haut et écopant la lame le long de l'abdomen de l'ennemi.


Articles Liés