Quels produits alimentaires sont fabriqués avec des procaryotes?

December 26

Quels produits alimentaires sont fabriqués avec des procaryotes?

Les procaryotes sont des organismes unicellulaires simples sans noyau. Vous pouvez les connaître sous un autre nom, moins complexe: les bactéries. Les procaryotes sont essentiels pour la création de certains aliments qui doivent passer par un processus de fermentation. Lactobacilles est une grande famille de procaryotes qui est souvent utilisé dans la fabrication des aliments et boissons.

Alcool

Bière, vin et alcool fort ne pourrait être fait sans l'aide de la fermentation. Plusieurs types de procaryotes sont indispensables aux processus de brassage et de fermentation. Par exemple, les scientifiques russes ont commencé à expérimenter avec l'ajout de bifidobactéries à la bière. Ces procaryotes ont des propriétés probiotiques, et aussi d'enrichir la bière avec des vitamines et des antioxydants B.

Produits laitiers

Fromage et le yogourt reposent tous deux sur les lactobacilles. Le yogourt contient généralement des cultures vivantes et actives de lactobacillus acidophilus, avec d'autres bactéries, telles que lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus.

Les procaryotes telles que Lactobacillus helveticus sont utilisés dans la production de fromages suisses, Emmenthal.

Pain

Certains types de pain, en particulier au levain, dépendent de leurs profils de saveur uniques fournies par certains types de bactéries. Par exemple, les bactéries Lactobacillus sanfranciscensis est utilisé dans les pains au levain démarreur pour San Francisco-style.

Choucroute et Kimchi

Plats de choux fermentés sont très populaires en Asie et en Europe, notamment en Corée et en Allemagne. Dans le cas de l'Asie du kimchi, les bactéries responsables est lactobacillus kimchii, qui n'a pas été isolé jusqu'à ce que la choucroute an 2000, contient des bactéries de l'genres Pediococcus et Leuconostoc.

Procaryotes comme les additifs alimentaires

Scientifique canadien, Michael Gaenzle, a reçu une subvention de l'Université de l'Alberta pour étudier l'utilisation de bactéries à la fois comme agent de conservation alimentaire et exhausteur de goût. Son travaux ont porté sur l'utilisation de différentes souches de bactéries du genre Lactobacillus pour améliorer le goût des pâtes alimentaires en conserve, les produits laitiers et le pain.


Articles Liés