Quelles sont les caractéristiques principales de la cathédrale gothique?

September 6

Quelles sont les caractéristiques principales de la cathédrale gothique?

Cathédrales tels que ceux de Florence, Reims, Barcelone, Canterbury et de Strasbourg offrent de beaux exemples de l'architecture gothique. Châteaux, bâtiments municipaux, les résidences et autres structures ont été construites dans ce style à travers l'Europe du 12e au 16e siècles, mais l'architecture gothique est le plus souvent associé avec les églises et les cathédrales érigées au cours de cette période. Ces structures partagent certaines caractéristiques communes caractéristiques de l'architecture gothique.

Taille et les matériaux utilisés

La taille d'une cathédrale a été déterminée par la richesse de l'église et de la ville, avec l'immense taille des structures construites à Cologne, Paris, Wells et Orvieto indicative de la richesse excessive de l'église à cette époque. Les structures massives ont été principalement construits en pierre, notamment calcaire, et liés ensemble avec du mortier. Différents types de bois ont été utilisés à l'intérieur des structures pour soutenir les toits et arcs-boutants ainsi que de faire des portes et des voûtes.

Ogive

L'ogive, ou ogivale, est une caractéristique utilisée dans les cathédrales gothiques dans les endroits où une forme bombée a été précédemment utilisés - tels que les fenêtres, les portes, passages et galeries. L'ogive a également été utilisé comme décoration, y compris pour les fenêtres et les œuvres d'art abritant l'iconographie religieuse, comme un triptyque. Avant cette époque, l'ogive était caractéristique de l'architecture du Proche-Orient.

Le ogives

Un départ de voûtes en forme de semi-circulaires utilisés dans l'architecture romane et romaine, gothique de l'époque voûtes d'ogives ont été utilisés pour grand toit rectangulaire et les zones de forme irrégulière. Structurellement, voûtes d'ogives ont également l'avantage d'élever les toits plus élevés que précédemment atteint en canalisant le poids le long des arcs en ogive à supporter des colonnes ou des piliers. En tant que tel, structures gothiques ont un accent vertical, donnant l'effet visuel d'atteindre les cieux.

L'arc-boutant

Les arcs-boutants ont été utilisés pour disperser les forces latérales de murs de la cathédrale afin de les empêcher de l'effondrement vers l'extérieur sous le poids de la structure et de ses voûtes. Le contrefort se compose d'un bloc vertical à l'extérieur de la cathédrale et un arc segmentaire entre le mur et contrefort.

Caractéristiques décoratifs

Animaux, sculptures humaines et gargouille orné l'extérieur de cathédrales gothiques tandis que l'art iconoclaste décoré l'intérieur. La plupart des cathédrales construites dans ce style contenaient également des vitraux, qui sont devenus de plus en plus complexe et détaillée dans la conception tout au long de l'ère. Certains des plus beaux exemples de vitraux sont ceux à Sainte-Chapelle, la cathédrale de Chartres, York Minster et la cathédrale de Canterbury.


Articles Liés