Quelle est la différence entre Sherry & Port?

December 21

Quelle est la différence entre Sherry & Port?

Les deux porto et le sherry sont enrichis vins, fait quand brandy est ajouté à un vin à la fin du processus de fermentation. Les deux vins sont souvent des vins de desserts ou apéritifs, mais les deux peuvent être sec ou doux selon les millésimes. Cependant, il existe un certain nombre de caractéristiques distinctives pour chaque type de vin, y compris le point de distinction évidente: le goût.

Lieu d'origine

Bien que les viticulteurs produisent à la fois port et sherry dans d'autres parties du monde, "true" le port vient de Portugal et "vrai" sherry vient du sud de l'Espagne. Port originaire et est toujours produite dans la vallée du fleuve Douro au Portugal, où les cépages doivent supporter à la fois des hivers froids et des étés chauds. Aujourd'hui, le vin de Porto est faite dans des lieux aussi variés que la Californie et l'Inde. Sherry est originaire de la ville de Jerez dans les régions tempérées sud de l'Espagne, et d'être appelé sherry il doit toujours venir de cette région.

Ingrédients

Les deux porto et le sherry sont des vins mélangés enrichis avec du cognac. Toutefois, le sherry est fabriqué à partir de trois types de raisins (raisins alomino, de Pedro Ximenez et Moscatel), tandis que le port est composé de pas moins de 80 types de raisins.

Procédé de fermentation

Le processus de fermentation est la différence la plus importante entre le port et le sherry. Le vin de Porto est pas autorisé à terminer son processus de fermentation. La fermentation est interrompue avant que tout le sucre a converti à l'alcool, et le cognac est ajouté à ce point, donne un vin doux. Sherry a un processus de fermentation extrêmement complexe appelé le «système Solera." Le procédé consiste à "superposition" jeunes vins plus vieux vins d'un même vignoble. Seul un tiers du liquide est éliminé dans une année donnée, et le processus de stratification garantit que le vin goûte le même depuis de nombreuses années. Sherry est autorisé à compléter son processus de fermentation, et le cognac est ajoutée uniquement une fois la fermentation terminée, donne un vin de la sécheuse.

Goût et de la couleur

Le goût est la distinction la plus évidente entre le port et le sherry. En raison du processus de fermentation, le port est toujours un vin doux, tandis que le xérès est un vin de la sécheuse, mais différentes variétés peut goûter sucré selon le millésime et le goût visé par la vigneron. Port est plus généralement un vin rouge (à l'exception porto tawny, qui est plus de couleur dorée), tandis que le xérès est produit dans une variété de styles de couleur pâle au rouge.


Articles Liés