Quel type d'organismes sont des levures?

July 1

Quel type d'organismes sont des levures?

La levure est utilisée pour faire beaucoup de choses que les gens consomment dans leur vie de tous les jours - il est un aliment de base de boulangeries, les brasseries et les distilleries. Malgré sa prévalence, cependant, certains sont surpris d'apprendre que la levure est, d'où il vient, ou qu'il est biologiquement similaire à des organismes comme les moisissures et les champignons. Les historiens pensent que la levure a été utilisé par différentes civilisations depuis des milliers d'années, au moins depuis l'époque des anciens Egyptiens.

Levure est un champignon

Fait intéressant, le type d'organisme qui est utilisé pour faire une bonne miche de pain est également connu pour les ruiner - levure, comme moule à pain, est un champignon. La levure utilisée pour les opérations de cuisson et de brassage est techniquement appelé Saccharomyces cerevisiae, mais il se passe rarement son nom latin en dehors des contextes scientifiques. La plupart des levures présentes dans l'épicerie pour la cuisson du pain - y compris les marques «rapides» de levure - sont cette espèce de champignon. Brasseries offrent parfois des différentes espèces pour faire bières spécialisées.

Notions de base de champignons

Les champignons sont un type d'eucaryotes. Organismes dans le royaume de champignon sont biologiquement distincte de plantes et d'animaux, et se comportent de façons très différentes. Champignons communs dans la vie quotidienne comprennent d'autres aliments comme les champignons ainsi que les ravageurs comme la moisissure. Comme une question technique, levures - y compris ceux utilisés pour la cuisson, ainsi que d'autres - se distinguent de ces autres champignons comme étant unicellulaires, ce qui signifie qu'ils ne poussent pas comme des champignons structures complexes ou des moules.

Histoire de la domestication

La levure de boulanger est un organisme qui se produit en abondance dans la nature, mais qui a été utilisé depuis des milliers d'années par l'homme pour ses diverses applications pratiques. Cela a conduit à la domestication et l'élevage de levure en différentes variétés, semblable à celle des plantes agricoles et les animaux d'élevage. Bien que la date exacte et la nature de la domestication de la levure est inconnu, les hiéroglyphes égyptiens fournissent des preuves de levage dès 5000 av.

Autres levures utiles

Bien que Saccharomyces cerevisiae est l'espèce la plus courantes de levure utilisée par l'homme, il est non seulement la levure qui trouve une application dans la pratique. Brasseurs utilisent souvent des différentes espèces de levures, notamment de Saccharomyces carlsbergensis, également connu sous le nom de Saccharomyces pastorianus. Cette levure est liée à la levure de boulangerie commune, mais est techniquement une espèce différente, et est utilisé pour produire des bières lager. S. carlsbergensis, est en fait le nom de la brasserie Carlsberg au Danemark, dont l'employé Emil Christian Hansen a découvert l'espèce en 1883.


Articles Liés