Pizza histoire de Domino

May 14

Si vous avez l'habitude de commander pizza à emporter aux Etats-Unis (ainsi que de nombreux endroits à l'étranger), les chances sont, vous êtes plus que familier avec la franchise de super connu sous le nom de Domino Pizza. Ce géant de la restauration rapide a été un visage définition de l'industrie de la chaîne de pizza pendant près de quatre décennies et, en plus de sa taille record et profits, possède une histoire fascinante.

Le début

La franchise Domino a commencé comme un simple petit magasin. Il a été acheté et commencé par les frères Tom et James Monaghan en 1960. A cette époque, le restaurant a été connu, non pas comme «Domino», mais comme «de Dominick Pizza" et était situé à Ypsilanti, au Michigan. Les deux frères ne fonctionnaient comme une équipe jusqu'en 1961, quand James troqué son demi de l'entreprise à son frère pour le prix d'une Volkswagen Beetle. En 1965, le nom "Dominick" a été échangé pour "Domino".

Croissance

Magasin de pizza Domino Le second a été ouvert à Ypsilanti en 1967, à commencer officiellement la franchise Domino. Depuis ce temps, la chaîne a connu une croissance record: En 1978, 200 restaurants Domino avait été ouverte et, en 1983, la chaîne se vantait 1000 ouvertures ainsi que des restaurants en Australie et au Canada. En 1985, Domino a été la chaîne la plus forte croissance aux États-Unis, avec des implantations supplémentaires en Angleterre et au Japon.

Obstacles

Comme un énorme succès comme la pizza la franchise Domino a été, de l'histoire de la chaîne a été criblé d'obstacles et de difficultés. En 1968, le siège social de l'entreprise ont été détruits dans un incendie. En 1975, Domino est entré, et a finalement remporté une bataille juridique sur les réclamations de contrefaçon de marques posées par Domino sucre 5 ans. En 1989, un homme du nom de Kenneth Noid a créé une situation de prise d'otages dans un restaurant d'Atlanta, croyant avec colère que «Éviter le Noid" la campagne publicitaire de la société (avec une pizza-vol, stop-motion caractère d'animation appelé «Le Noid") pour être une insulte personnelle. Heureusement, Noid rendu à la police sans nuire à ses otages, mais il a fait les forcer à faire de la pizza pour lui.

Livraison

Dès les premiers jours de la société, Domino a eu un modèle d'affaires axé sur la livraison. Cette approche a permis l'entreprise acquérir une jambe grave pendant la fin des années 1960, lorsque l'emplacement East Lansing du magasin a gagné en popularité énorme auprès des étudiants de l'Université d'État du Michigan qui veulent d'aliments pratiques sans avoir à disposer de leurs propres voitures. Le modèle de prestation-lourd a incité fameux «30 minutes ou il est libre" du restaurant garantie. Toutefois, cette garantie a été annulée en 1993 à la suite de plaintes concernant la conduite et les accidents causés par des conducteurs de livraison dans la précipitation pour répondre aux exigences inconsidérées.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, la pizza de Domino continue de croître, avec plus de 8000 magasins à travers le monde. La société a continué à développer son modèle d'affaires en mettant en vedette de nombreux éléments de menu non de pizza et intégrant de nouvelles options de service à la clientèle tels que la commande en ligne. Domino a également été répertoriés dans la liste du magazine Entrepreneur des 10 meilleurs opportunités de franchise.


Articles Liés