Le vin commercial Making Process

April 28

Le vin commercial Making Process

La vinification commerciale est fondamentalement la même dans chaque région viticole du monde. Raisins rouges et blancs sont cultivés, collectées et broyées pour libérer le jus qui devient finalement vin après la fermentation.

Récolte

Les raisins sont récoltés le plus souvent pendant les heures fraîches du matin. La récolte peut se faire mécaniquement ou à la main, mais de nombreuses caves préfèrent récolter à la main, comme cueilleuses mécaniques peuvent souvent endommager les raisins. Les raisins récoltés sont ensuite déplacés à la cave où les vignerons trier les raisins, en supprimant celles non affinés ou pourris.

Écrasement

Les raisins sont transférés dans un broyeur où les tiges sont enlevés et les raisins sont pressés ou écrasés pour libérer leur jus. Jusqu'à ce point, les étapes de la fabrication du vin blanc et du vin rouge sont essentiellement les mêmes. Toutefois, si le vin blanc est fait, le jus et les peaux doivent être rapidement séparés après broyage. Cela permettra d'éliminer la couleur indésirable, qui provient de la peau du raisin et le jus non. A l'inverse, le jus de raisin rouge reste en contact avec la peau afin de produire la couleur et la saveur.

Fermentation



Cuves de fermentation.

Après broyage, le jus des raisins est mis dans des cuves de fermentation ou des réservoirs où la fermentation alcoolique a lieu par ajout de levures pour démarrer le processus de fermentation. Une fois que la fermentation commence, il se poursuit normalement jusqu'à ce que le sucre est transformé en alcool, qui peut aller de 10 à 15 pour cent. La fermentation peut habituellement durer de 10 jours à un mois ou plus.

Vieillissement

Après la fermentation, le vin est transféré soit à des fûts de chêne ou cuves inox pour le vieillissement. Le vin va continuer à se développer jusqu'à la mise en bouteille. Avant la mise en bouteille, les vins sont collés ni filtrés à les expliciter.

Embouteillage



Les bouteilles de vin peuvent être scellés avec des bouchons en liège naturel ou composites.

Embouteillage, est la dernière étape du processus de vinification commerciale. Toutefois, le vin restera âge tout en restant dans la bouteille, même si la plupart des vins sont prêts à boire lors de la libération.


Articles Liés