Comment teindre une Robe en soie

March 4

Bien que la soie est un tissu organique naturelle, il a longtemps été considéré comme un tissu difficile à entretenir et à nettoyer. Cela ne veut pas nécessairement vrai, en particulier en ce qui concerne les soies les plus récents. Changer avec succès la couleur d'une robe ou autre vêtement en utilisant des teintures pour tissus est possible lorsque le colorant, la procédure et les précautions correctes sont utilisées.

Instructions

Précautions, Préparation et teinture

1 Sélectionnez votre nouvelle couleur, en gardant à l'esprit que le, qui sous-tend la couleur originale de la robe va avoir une influence sur la couleur de la fin. En d'autres termes, une robe rouge teint avec un colorant bleu aura un ton violet. Une robe jaune teint dans un bain bleu deviendra vert.
A noter également que, dans de nombreux cas, le fil utilisé pour coudre le vêtement est pas la soie, mais un synthétique. Fils non-soie et des fermetures éclair peuvent teindre soit une couleur plus claire ou pas du tout. Si tel est le cas, votre robe nouvellement teints sera "accentuée" avec le fil de couleur d'origine.

2 Avant de préparer le bain de teinture, de lire et de comprendre les instructions sur l'emballage de colorant à fond. Assurez-vous que vous avez suffisamment de paquets de colorant pour accomplir la couleur que vous désirez. La règle générale est un paquet pour chaque livre de tissu. Le plus colorant dans le bain, plus la couleur est intense.
En outre, ne pas ignorer la nécessité d'un additif mordant au bain de teinture. Différentes couleurs exigent différents additifs. Un mordant est ajoutée pour définir ou fixer les colorants sur les tissus en formant un composé insoluble avec le colorant.

3 Remplissez le pot avec suffisamment d'eau que la robe sera en mesure de se déplacer librement. Chauffer l'eau juste en dessous de l'ébullition. Bien que l'eau se réchauffe, mouiller complètement la robe dans l'eau chaude.
Lorsque l'eau est presque bouillante, ajouter le paquet (s) de colorant et mordant. Agiter avec la grande cuillère jusqu'à ce que vous êtes sûr que tout le colorant et mordant est dissous.

4 Ajouter la robe complètement mouillée pour le bain de teinture, en veillant à toutes les parties de la robe sont submergés. Incorporer la robe dans le bain de teinture fréquemment et de maintenir la température de l'eau juste en dessous de l'ébullition.
Bien que la soie absorbe colorant assez rapidement, plus la robe est dans le bain de teinture, le plus intense de la couleur sera finalement. Vingt minutes à une demi-heure dans la salle de bain est un guide général. Rappelez-vous que la couleur de tissu humide apparaîtra plusieurs nuances plus foncées que quand il est séché.
A noter également qu'une robe a coutures, poches et autres endroits où le colorant peut «masquer» et devenir plus intense en couleur que le reste de la robe. Agitation correcte de la robe dans le bain de teinture - suivi d'un rinçage répété de tous les domaines de la robe - peut empêcher cela.

5 Retirez délicatement la robe du bain de teinture avec la cuillère ou une pince et placez-le dans un évier ou la baignoire d'eau tiède propre. Vous pouvez avoir un grand bol pratique pour tenir sous la robe pour attraper les gouttes que vous transférez à la première bain de rinçage.
Doucement swish ou agiter la robe dans l'eau de rinçage. Égoutter l'eau et répéter jusqu'à ce que l'eau ne présente plus aucune couleur du colorant. Cela peut prendre plusieurs rinçages. Le rinçage final devrait être dans un endroit frais à l'eau froide.
Comme une alternative au rinçage final, vous pouvez utiliser le cycle de rinçage de votre machine à laver. Soyez avisé que l'utilisation de cette méthode est plus difficile sur votre robe et le tissu en raison de l'agitation de la rondelle et vous aurez besoin pour nettoyer la machine à laver lorsque vous avez terminé avec un ou deux cycles de l'eau de Javel et de l'eau.

6 accrocher soigneusement la robe à sécher. Ne jamais utiliser le sèche-linge, et d'éviter la pendaison en plein soleil. Une fois la robe est sec, vous pouvez presse à vapeur ou de l'envoyer à la teinturerie de pressage professionnel.

Conseils et avertissements

  • Colorants tissu sont non-toxiques et facilement éliminés dans le drain. Si le colorant colorer un comptoir ou un évier, une solution douce d'eau de Javel et de l'eau devrait nettoyer.
  • Il n'y a aucune garantie quand vous êtes tout vêtement teinture, si elle est faite de soie, de coton ou d'un autre matériau. Par conséquent, avant de commencer, de comprendre que ce que la robe peut être ruiné par le procédé de teinture. Puis, à nouveau, la robe pourrait se révéler plus éblouissante qu'elle ne l'était à l'origine!

Articles Liés