Impacts négatifs sur l'écotourisme

June 20

L'écotourisme implique de voyager à des endroits protégés de l'environnement à des fins d'éducation et de conservation. Selon UntamedPath.com, l'écotourisme devrait fournir des fonds pour la conservation, le soutien financier pour les populations locales et devrait avoir un impact minimal sur l'environnement. Toutefois, ces objectifs ne sont pas toujours respectées.

Manque de Règlement

L'écotourisme est plus courante dans les pays en développement, mais ces nations ont rarement des règlements ou des lois concernant la pratique responsable de ce commerce touristique, selon Sujata Narayan, auteur de l'impact de l'écotourisme sur le Costa Rica.

Contrôle monétaire

Selon IslandResort.com, 90 pour cent des revenus générés par l'écotourisme dans des endroits tels que le Népal et le Zimbabwe vont à d'autres pays. L'écotourisme est généralement inefficace si seulement une petite partie de l'argent dépensé par les voyageurs revient aux communautés visitées.

Impact sur la faune

Les scientifiques étudiant l'incidence de l'écotourisme ont constaté que les activités de l'impact, même faibles comme la randonnée et observation de la faune ont eu un impact sur le nombre de certains carnivores dans la forêt californienne. Le nombre de lynx roux et les coyotes vu vivant dans la région a chuté de façon spectaculaire depuis l'écotourisme a commencé.

Afflux de visiteurs

Avec un grand nombre de visiteurs à une destination d'écotourisme, les habitats deviennent perturbés. Sujata Narayan souligne que plus de 200.000 visiteurs entrent dans les parcs nationaux du Costa Rica chaque année. En conséquence, les parcs ont perturbation des sentiers et des habitats naturels, ainsi que la pollution et de la litière.

Cultures locales

Parce que beaucoup de ces zones ont déjà été isolées, les cultures et les peuples qui y vivent aujourd'hui ont leurs modes de vie perturbés parce que l'augmentation du nombre de visiteurs et d'autres changements, tels que la construction de sentiers, qui viennent avec l'écotourisme. Tout simplement en interagissant avec ces cultures, même si les intentions sont bonnes, les cultures sont modifiées.


Articles Liés