Impacts environnementaux du tourisme dans les Caraïbes

October 9

Impacts environnementaux du tourisme dans les Caraïbes

Le tourisme peut causer des dommages à l'environnement lorsqu'elle est effectuée de façon excessive et irresponsable. Un endroit les impacts négatifs du tourisme peuvent être observées sont les îles des Caraïbes, une région qui attire de nombreux visiteurs en raison de sa beauté naturelle. Selon l'organisation de défense des droits Forum Trans Africa, les impacts négatifs du tourisme dans les Caraïbes l'emportent sur les avantages économiques relatifs de l'industrie.

Perte de la diversité biologique

Le tourisme peut menacer la faune endémiques des îles des Caraïbes, mettant en danger des centaines, sinon des milliers, d'espèces animales et végétales. Les navires de croisière, qui peuvent transporter plus de 2.000 personnes, sont de grands contributeurs à la pollution accrue de l'écosystème des Caraïbes. Ces navires libèrent souvent leurs déchets dans les eaux internationales, et il se propage par les courants vers les îles, selon un rapport de l'Université de Miami. Cette pollution accélère la destruction des récifs coralliens, qui sont en voie de disparition.

La pollution des eaux côtières

Les touristes dans les Caraïbes peuvent générer deux fois plus de déchets solides par habitant que les résidents locaux, rapporte l'Université de Miami. Souvent, les hôtels et les principales installations touristiques sont situées le long des côtes, et ne disposent pas toujours de traitement des eaux usées efficace. Le rejet d'eaux usées mal traitées dans la mer non seulement provoque la pollution de l'eau, mais la destruction résultant des récifs conduit également à l'érosion des plages accéléré.

Déforestation

Selon l'Université de Miami, la plupart des développements touristiques dans les Caraïbes ont causé un certain niveau de déforestation. Coupe de la végétation naturelle, qui dans de nombreuses îles comprend mangroves, expose le pays à l'érosion. Cependant, le plus grand impact sur l'environnement est la destruction des habitats de plusieurs espèces et la contribution au réchauffement de la planète.


Articles Liés