Facteurs influant sur la direction du vent

December 30

Facteurs influant sur la direction du vent

Vent se produit parce que des gradients de pression de systèmes haute et basse pression. Ces systèmes se déplacent constamment et changent, affectant la direction du vent et de la vitesse. Les changements dans les systèmes de pression sont dues à la rotation de la Terre, ce qui affecte les objets qui se déplacent à travers la terre. Direction du vent est en outre influencée par le frottement, ce qui provoque la déviation de courants de vent.

Rotation de la Terre

Terre direction effets de la rotation du vent pour deux raisons: d'abord, la Terre tourne vers l'orient; et d'autre part, la vitesse à laquelle la Terre tourne est relatif à la position de latitude sur la Terre (la vitesse au niveau des pôles est essentiellement zéro tandis que la vitesse à l'équateur est beaucoup plus rapide). En conséquence, si un canon a été tiré depuis le pôle Nord vers l'équateur, le canon semble dévier bien sûr, à l'atterrissage à la gauche de la cible. De même, les vents qui soufflent sur toute la surface de l'est à l'ouest (ou toute direction) seront changer de direction comme ils se déplace sur la surface de la Terre. Ce concept des effets de la rotation de la Terre est connu comme l'effet de Coriolis.

gradients de pression

L'air se déplace des zones de basse pression à des zones de haute pression. Lorsque vous ouvrez une boîte de soda ou de balles de tennis, l'air sous pression se précipite hors de la boîte dans l'atmosphère basse pression, créant le sifflement audible. Sur un non-rotation de la Terre, une zone circulaire haute pression serait pousser l'air directement à partir du centre de la zone de haute pression, la création de rayons espacés de façon égale. Parce que la Terre tourne, cependant, l'air circule dans le sens horaire autour de hauts et de bas dans le sens antihoraire autour de l'hémisphère Nord.

Friction

Vitesse du vent augmente généralement dans la stratosphère et diminue près de la surface de la Terre. Ceci est parce que le vent subit le frottement des collines, les arbres, les bâtiments et les autres caractéristiques de la surface de la Terre. Les différents niveaux de frottement influencent également la direction du vent, parce que ces caractéristiques créent des voies de résistance plus ou moins, ce qui entraîne des changements dans la direction du vent (vent doit souffler sur les caractéristiques ou autour).


Articles Liés