Différentes qualités de Rubies

July 30

Différentes qualités de Rubies

Longtemps considérée comme la plus précieuse des pierres précieuses, le rubis est un membre du corindon espèces minérale et est le deuxième de la dureté que pour le diamant. Seul le corindon vraiment rouge est considéré comme un rubis, tandis que toutes les autres couleurs de corindon sont appelées saphirs. Plus que tout autre facteur, la couleur détermine la qualité et le prix d'un rubis. D'autres facteurs qui affectent la qualité de gemme et le prix comprennent la clarté, la coupe, la taille et le traitement de la gemme.

Couleur

La couleur rouge du rubis est due à leur teneur en chrome; corindon pur est en fait incolore. Pourtant, la couleur réelle de rubis varie de légèrement violacée, à rosâtre à orange-rouge. Le plus précieux d'entre eux sont les plus riches de véritables rouges, pas trop léger, pas trop profonde et pourpre pur. Mais la couleur est mise à l'échelle sur une combinaison de teinte, la saturation et le ton. Gemmologues et bijoutiers distinction entre rubis et pourpre, rose et saphirs oranges, mais la ligne entre le rouge et le rose, par exemple, ne peuvent pas toujours être clair. Joue la culture dans cette ainsi. Une pierre considéré comme un saphir rose aux États-Unis pourrait être vendu comme un rubis dans certains pays asiatiques.

Clarté

Rubies ont généralement plus inclusions que saphirs, alors ne vous attendez pas un rubis impeccable sauf dans le cas très rare et cher. Acheteurs en quête de rubis de qualité à des prix raisonnables devraient plus étudier gemmes sans une loupe et préfèrent ces rubis qui apparaissent «propre» à l'œil nu. Certaines inclusions, comme une soie fine courir à travers la pierre, en fait une valeur ajoutée à la gemme. En outre, le rubis d'étoile très rare et précieux nécessite au moins une certaine intégration pour créer l'étoile à six rayons, qui devrait idéalement être centré et symétrique sur la pierre. Trop inclusion dans un rubis, cependant, émousse la couleur et porte atteinte à la valeur.

Coupe

Pierres rondes sont un peu plus de valeur que d'autres coupes, tandis que le moins de valeur sont de poire et de marquise coupes. Éviter les coupures, où le pavillon, ou la moitié inférieure de la gemme, est très peu profonde ou très profonde. Ovale et le coussin sont coupes populaires pour le rubis typique, tout en cabochon est souvent utilisé pour Rubis ou de pierres précieuses avec de nombreuses inclusions. Dans une taille cabochon, pour trouver un bijou transparent avec un symétrique, dôme lisse, et aucun excès de poids en dessous de la ceinture, la partie la plus large de la gemme.

Taille

En raison de sa densité relative élevée, un rubis du même poids en carats comme un diamant apparaîtra plus petit que le diamant. En général, plus le rubis de haute qualité, le plus rare et plus il est précieux, et le prix est le reflet. Nature doit trouver un équilibre délicat pour créer un rubis; chrome donne leur couleur rouge rubis, mais elle provoque aussi des fissures et des fissures à l'intérieur des cristaux, ce qui limite la taille d'un bijou fini. Rubis de grande taille sont très rares et très précieux.

Traitement

Les rubis les plus précieux sont des joyaux de haute qualité qui sont libres de tout traitement, mais elles sont rares. Selon le Gemological Institute of America, environ 95 pour cent de rubis sont traités à la chaleur pour stabiliser ou améliorer la couleur ou la clarté. Corindon rouge soumis à la surface de diffusion, un traitement impliquant une chaleur très élevée et un agent colorant, ne devrait même pas être appelé rubis. D'autres traitements comprennent la pratique occasionnelle de remplissage avec de la résine de fractures ou de l'huile, et un traitement plus commun de remplissage des cavités avec le verre ou une résine époxy. Ces traitements cacher les défauts et, si la résine ou de l'huile de couleur est utilisé, peuvent améliorer la couleur ainsi. Remplissage en particulier les grandes cavités peuvent ajouter du poids ainsi.


Articles Liés