Cubaine de boxe Histoire

April 23

Cubaine de boxe Histoire

Cuba peut être sans doute décrit comme une île de lutte-fou, avec la boxe la tête haute parmi les sports les plus populaires sur cette île nation. Cet engouement a permis Cuba pré-révolutionnaire pour créer quelques meilleurs boxeurs professionnels parmi sa petite population, mais ce ne fut qu'après Castro a pris le pouvoir et a créé son régime communiste que Cuba est devenu un géant de la boxe internationale. Soutenu par l'Etat, le programme de boxe olympique cubain a produit un grand nombre de boxeurs amateurs les plus redoutés des temps modernes.

Avant la Révolution

Cuba est l'un des pays qui prouve que d'avoir une petite piscine de talent ne fait pas obstacle à la production de grands athlètes dans les sports les plus aimés de ce pays. Même avant la révolution et de la création du programme de boxe parrainé par l'État, Cuba produisait certains combattants vraiment légendaires. Première sur la liste est de la Sardaigne Eligio Montalvo, alias «Kid Chocolate». Ce combattant a été l'un des grands de la fin des années 1920 et au début des années 1930, et a tenu à la fois de la plume (£ 126) et léger (130 lbs) titres du monde juniors. Toutefois, le combattant cubain pré-communiste le plus connu est probablement Kid Gavilan. Ce combattant a lutté avec les goûts de Sugar Ray Robinson et Carmen Basilio et est devenu le champion poids welter (£ 147) lorsque Robinson propose jusqu'à moyens (160 lbs). Gavilan est également célèbre comme l'inventeur de la voyante "bolo punch," un hybride d'un crochet et un uppercut.

La Révolution

Après la révolution de Castro en 1959, Cuba a institué un programme de sport socialiste basée sur des modèles soviétiques. Athlétisme d'état-parrainé ont été mis à disposition à l'ensemble de la population, et même au cours des dernières années, il est estimé que près d'un quart de la population adulte participe régulièrement à un sport ou d'une autre. Cette pratique permet à l'Etat cubain pour identifier les athlètes talentueux, qui sont encouragés à former pour la compétition internationale. Les athlètes de l'équipe nationale de boxe cubaine est devenu, en effet, des amateurs professionnels. Leur travail consistait à entraîner et jouer dans des tournois amateurs internationaux dans le but de rehausser le prestige international de Cuba. Ce programme a créé de nombreux excellents boxeurs au fil des ans, avec l'équipe cubaine étant une puissance institutionnelle aux Jeux olympiques. Toutefois, deux noms ressortent en particulier dans les rangs des grands boxeurs olympiques de Cuba: Teofilo Stevenson poids lourds et Felix Savon.

Teofilo Stevenson

Un des trois seuls boxeurs à remporter trois médailles d'or olympiques (les deux autres sont Felix Savon et le hongrois Lazlo Papp), Stevenson a été le premier boxeur légendaire vraiment produit par le système sportif socialiste de Cuba. En plus de remporter des médailles d'or aux Jeux olympiques de 1972, 1976 et 1980, il a également remporté trois championnats du monde amateurs (1974, 1978 et 1986), ainsi que la médaille de bronze et deux médailles d'or aux Jeux panaméricains. Stevenson aurait pu gagner une quatrième médaille d'or olympique, mais Cuba a rejoint le boycott soviétique des Jeux de 1984 à Los Angeles, bloquant ainsi cette possibilité. Un certain nombre d'hommes qui sont tombés devant lui allait devenir prétendants et détenteurs de titres poids lourds professionnels. Après sa deuxième victoire olympique lors des Jeux olympiques de 1976 à Montréal, Stevenson a été offert 5 millions de dollars défection et se battre Muhammad Ali. Il a refusé aussi bien que d'une offre plus tard à faire défection et se battre Mike Tyson.

Felix Savon

Il semble que dès que Stevenson écarta de sa domination de la boxe amateur des poids lourds international, Savon entra dans ses chaussures. Il a également remporté trois médailles d'or olympiques (1992, 1996, et 2000), mais capturé beaucoup plus de lauriers à d'autres tournois que Stevenson. Beaucoup considèrent Savon d'être le plus grand poids lourd amateur de tous les temps. Entre 1986 et 1999, il a remporté une étonnante six médailles d'or et une d'argent aux Championnats du monde amateur. Il a également tenu trois médailles d'or panaméricains et quatre médailles d'or de l'American centrale et des Caraïbes Jeux. Sur le chemin, il a vaincu toute une génération de poids lourds supérieurs.

Les défections

L'équipe nationale de boxe cubaine a été affaibli par une marée montante de défections. Les Jeux olympiques de Beijing 2008 a marqué la première fois en quatre décennies que l'équipe n'a pas réussi à sécuriser couchettes dans les 11 catégories de poids. Cependant, ces transfuges ne vont à devenir prétendants et même des champions du monde de premier plan comme combattants professionnels. De bons exemples sont l'ancien (£ 135) champion des poids légers et prétendante actuelle Joel Casamayor et l'ancien champion cruiserweight (190 lbs) et actuel prétendant poids lourd Juan Carlos Gomez.


Articles Liés