Comment Stabiliser le vin

April 6

Comment Stabiliser le vin

Les vignerons utilisent de nombreuses techniques pour améliorer la saveur du vin. La technique de stabilisation permet de lisser la saveur d'un vin trop acide. Souvent considéré comme l'épreuvage froid, le processus de stabilisation a lieu après le vin a été fermenté. Selon l'expert en vinification Jack Keller, le vin fermenté est stocké dans un réfrigérateur pendant une période de plusieurs semaines pour lui permettre de se stabiliser. La température de congélation de vins varie en fonction de la teneur en alcool.

Instructions

•  Achetez un vieux réfrigérateur ou utiliser un de plus que vous avez déjà. Mettez au réfrigérateur dans un endroit couvert, comme un garage ou tout autre endroit hors de la voie, où il ne sera pas dérangé pendant le processus de stabilisation. Retirez les tablettes intérieures du réfrigérateur.

•  Réglez la température du réfrigérateur à son réglage le plus bas. Enlevez le séparateur entre le réfrigérateur et le congélateur si le réfrigérateur dispose d'un compartiment congélateur interne. Utilisez un thermomètre dans le réfrigérateur pour vous dire si la température descend à 40 degrés Fahrenheit.

•  Insérez votre vin fait maison dans le réfrigérateur. Re-insérer quelques étagères si vous faites votre vin dans les lots de gallons. Laisser le vin se stabiliser pendant huit à 10 semaines avant de passer à la oaking et processus de clarification.


Articles Liés