Comment sont Fjords Formé?

December 20

A formes fjord où un glacier coupé une gorge en dessous du niveau de la mer et ensuite reculé. La vallée en forme de U laissé derrière remplit d'eau de mer, formant une entrée étroite avec des côtés très raides. Comme le glacier avançait, il a poussé roches et de débris de terre devant lui. Les dépôts de retraite du glacier le débris à un point où l'entrée rencontre la mer. L'eau à la bouche de l'entrée est donc peu profonde, tandis que la partie la plus profonde du fjord peut être plus de 1300 mètres (près d'un mile) de profondeur. La plupart des fjords formés durant l'âge de glace lorsque le niveau de la mer était beaucoup plus faible qu'il ne l'est aujourd'hui.

Formation Fjord

Le recul des glaciers est à la fin de l'âge de glace lorsque le climat se réchauffe et la glace glaciaire fond. Le niveau des mers augmente à la suite d'eau supplémentaire produite à partir de la glace fondue. Comme le dernier âge de glace est terminée, les glaciers autour de notre monde ont causé l'eau de mer à augmenter de plus de 100 mètres (environ 330 pieds). U vallées glaciaires transformées en fjords lorsque le débordement de l'eau de mer a causé vallées pour remplir avec de l'eau.

Trouver les Fjords

Les fjords sont pour la plupart dans les régions montagneuses des points les plus septentrionales de latitudes moyennes. Fjords forment bien dans les chaînes de montagnes où il ya des vents d'ouest venant de l'océan qui prévaut. Ces vents sont levées vers le haut et sur les montagnes, résultant en une chute de neige abondante qui contribue à améliorer la masse glaciaire.

Les zones côtières ont les fjords les plus prononcées. Lorsque la chasse à un fjord, consultez la côte ouest de l'Europe, l'Amérique du Nord de l'Alaska à Puget Sound, la côte ouest de la Nouvelle-Zélande et l'ensemble de la côte ouest de l'Amérique du Sud. Il ya quelques autres domaines où les petits glaciers de basse altitude ont formés fjords.

Les fjords impressionnants

Il ya trois très longues fjords dans l'hémisphère Nord. Deux sont en Norvège et on est au Groenland. Scoresby Sund au Groenland est de 220 miles de long. Sognefjord en Norvège est de 126 miles de longueur. Hardangerfjord en Norvège est de 111 miles de bout en bout.

Les trois plus profonds fjords du monde ne sont pas confinés à l'hémisphère Nord. On est dans l'Antarctique, un autre en Norvège et le troisième est au Chili. Shelton Inlet dans l'Antarctique est 6342 pieds de profondeur. Sognefjord en Norvège est 4291 pieds de profondeur, avec les montagnes environnantes se lève sur un demi-mile. Canal Messier au Chili, Amérique du Sud, en vérifie à 4226 pieds de profondeur.

The Pretenders

Les différences entre les définitions scandinaves anglais et faites fjords de certains plans d'eau et autres dépouillés de la désignation. Des exemples de ce sont globaux et très nombreux. Certains «fjords» sont en fait des canyons ou même des canaux.

Certains fjords supposés sont en fait les lacs qui se sont séparés de l'océan. Lac Te Anau en Nouvelle-Zélande a trois entrées sur le côté ouest. Ces armes sont du Nord Fiord, Moyen Fiord et du Sud Fiord. Ils sont fjords que le nom. En réalité, ils sont anses profondes dans le lac. Certaines de ces formations sont désignés "lacs fjord."

Western livre Pond est un lac d'eau douce sur la côte nord de Terre-Neuve. Il est un lac coupé de l'océan. Il est un bon exemple d'un lac fjord. Cependant, il est un fjord.

Fjords prestigieux

Le littoral de la Nouvelle Angleterre a de nombreuses baies qui sont longues, les fjords de ressemblance. Cependant, Somes Sound, dans le Maine est la seule formation glaciaire.

Voyage vers le côté opposé du continent et visiter la péninsule de Kenai Fjords National Park de l'Alaska, où les tempêtes de l'océan, les tremblements de terre, les glaciers et les fjords sculptés le paysage qui semble être ancrée dans l'âge de glace. Un domaine, Exit Glacier, est ouvert aux clients toute l'année. La seule route dans le parc est par Exit Glacier. Cependant, quand la neige tombe en Novembre, les ferme de la route, et une large gamme d'activités hivernales et les loisirs prennent le relais.

Exit Glacier est un endroit où les visiteurs peuvent voir le remodelage du paysage par l'action du glacier actif. Les visiteurs voient aussi la vie de la plante qui prend sur la terre rocheuse sur le recul du glacier. L'attraction de premier plan de ce parc est le champ de glace Harding, où 400 à 800 pouces de neige accumulent chaque année. Cette neige se compacter et d'augmenter la masse des glaciers au cours des 30 à 50 prochaines années.


Articles Liés