Comment fonctionne la forme d'un navire affecter ses Motion & Stabilité?

May 24

Comment fonctionne la forme d'un navire affecter ses Motion & Stabilité?

Premiers bateaux de l'humanité ont été rien de plus que les bois ronds, creusées avec des outils de pierre. Sans surprise, ce sont lents et irréguliers. Avant longtemps, les marins innovants développés bateaux plus stables et plus simplifiées. Aujourd'hui, les différentes formes de coques de bateau sont chacun conçu pour un équilibre différent de la vitesse dans l'eau et la stabilité.

Carènes à déplacement



Big cargos et petits voiliers ont tous deux coques de déplacement.

Un bateau avec une coque de déplacement est conçu pour pousser son chemin à travers l'eau, par opposition à l'équitation sur le dessus. coques de déplacement sont de forme arrondie, ce qui permet à ces bateaux ont un espace intérieur plus grand. Beaucoup de bateaux et navires communes utilisent coques de déplacement, y compris les navires de charge, canots, kayaks et voiliers. Parce que ces bateaux doivent se frayer un chemin à travers l'eau, ils se déplacent plus efficacement à des vitesses inférieures. Comme un compromis, ils sont très maniables et peuvent être très stable.

Les coques planantes



Speedboats ont généralement rabotage ou de semi-déplacement coques.

La carène planante et est conçu pour faire de l'aquaplanage, ou monter sur le dessus de l'eau, plutôt que de pousser à travers elle. Coques planantes ont tendance à être de forme plate, ou avec une légère forme de V. Seuls les bateaux à moteur ont des coques planantes, et la plupart des bateaux de cette conception sont de petits bateaux à moteur. Quand un bateau avec une coque de planification se déplace rapidement, la coque se soulève hors de l'eau, réduisant la résistance à l'eau et en laissant le bateau d'atteindre des vitesses très élevées. Cela vient au prix de la stabilité et de maniabilité. Bateaux rabotage coque glissent souvent sur le côté dans les virages. Sur les eaux agitées, le bateau saute aux yeux de la crête de chaque vague et ensuite claquer vers le bas, faire un tour rugueux. Coques planantes ont également tendance à être moins stables au repos ou en mouvement à basse vitesse.

Demi-coques à déplacement

La plupart des bateaux à moteur moyennes ont une coque de semi-déplacement, avec des caractéristiques à la fois une coque de déplacement et une coque de planification. Une coque de semi-déplacement est parfois appelé une coque «V profond» en raison de sa section. La forme de V donne la coque plus de stabilité que le fond plat de la coque de la planification tout en permettant au bateau de aquaplanage dans une certaine mesure à des vitesses plus élevées. Ces coques sont généralement plus stables et maniable à basse vitesse que les coques de planification, et plus rapide à des vitesses élevées qu'une coque de déplacement.

Multi-Coques



Catamarans ont plusieurs coques.

Les premiers bateaux multicoques étaient rien de plus qu'une pirogue avec deux journaux attachées de chaque côté avec des bâtons. Catamarans modernes - avec deux coques - et trimarans - trois coques - ont les mêmes avantages de ces pirogues début. Ils sont extrêmement stables, parce que les deux coques peuvent être largement espacés pour empêcher de rouler. Dans le même temps, les coques peuvent être très étroit pour leur longueur, et permettant de réduire la traînée du navire multicoque pour atteindre des vitesses élevées. Conceptions multi-coque sont maintenant commun pour les voiliers et les bateaux de course, et pour les ferries de l'eau à grande vitesse.


Articles Liés