Comment Décanter correctement Vin rouge

April 24

Bien que la plupart des gens identifient décanter le vin avec des restaurants chics, la réalité est qu'il sert un but très pratique. Presque tous les vins, en particulier les vieux millésimes, peut bénéficier des effets positifs de l'aération et l'élimination des sédiments. En règle générale, les vins rouges de plus de 3 ans et tout Port millésime devrait être décanté avant de couler. La décantation est un processus simple qui peut être facilement maîtrisé par n'importe qui. Cet article vous guidera à travers le processus et offrir quelques conseils utiles sur la décantation correctement vin rouge.

Instructions

•  Laisser le vin à régler. À moins que le vin a été assis dans votre armoire à vin pour un certain temps, vous devez autoriser les sédiments de se déposer au fond de la bouteille. Contrairement à la conservation du vin typique où vous posez la bouteille de son côté, se tenir la bouteille debout. Dans cette position, les sédiments se déposent au fond de la bouteille. Comptez 1 à 2 jours pour le vin de régler correctement.

•  Sélectionnez une carafe. Vous pouvez décanter le vin rouge dans presque tout navire tant qu'il est soit en verre ou en cristal et est assez grand pour contenir le vin. Depuis plus de surface se traduira par une meilleure aération, chercher une carafe avec une grande forme qui offrira une grande surface.

•  Préparer votre carafe et bougie. Placez la carafe sur un comptoir ou une table plate. Placer la bougie au droit de la carafe dans une position qui allume le goulot de la bouteille en versant.

•  Préparer la bouteille de vin. Supprimer complètement le manchon de papier ou de plastique recouvrant le dessus de la bouteille. Cela vous permettra de voir l'ensemble du goulot de la bouteille. Retirer le bouchon comme vous le feriez normalement.

•  Décanter le vin. En tenant la bouteille avec l'étiquette vers le haut, le positionner à quelques centimètres au-dessus de la bougie, qui devraient éclairer le goulot de la bouteille. Versez le vin dans la carafe lentement tout en regardant le cou pour les sédiments. Si vous observez les sédiments dans le cou, arrêtez de verser et laisser décanter le sédiment vers le fond de la bouteille. Continuez jusqu'à ce que le vin est dans le décanteur. Laisser le vin de respirer, ou aérer, quelques instants avant de servir.

Conseils et avertissements

  • Utilisez uniquement des récipients en verre ou en cristal de décantation. Contrairement plastique ou d'autres matériaux poreux, ils ne seront pas altérer le goût du vin.
  • Briser un bouchon de liège est pas une source d'inquiétude ou de l'embarras. Il suffit d'utiliser votre tire-bouchon pour enlever le morceau restant et continuer avec le processus de décantation.
  • Verser le vin à travers un filtre à café pour attraper facilement tous les sédiments.
  • En tenant la bougie trop près de la bouteille peut augmenter la température du vin.

Articles Liés