Caractéristiques des vins de Bourgogne

February 12

Caractéristiques des vins de Bourgogne

La Bourgogne est une région dans l'est de la France célèbre pour la vinification. Selon le site des Vins de Bourgogne, la vinification dans la région remonte aussi loin que 312 AD avec le premier château construit par les moines en 1115. Il est reconnu pour la richesse de ses vins rouges complexes comme Nuits Saint-Georges, et ses blancs éclatants et secs comme Chablis. Bourgogne produit des vins de qualité variable, mais il ya certaines caractéristiques clés et le contexte de la vinification dans la région qui vous aideront à mieux comprendre la position de la France comme l'un des producteurs de vin de l'ancien monde prééminent.

Régions Bourgogne

Les vins de Bourgogne sont de l'un des cinq domaines principaux dans la région: Chablis et Grand Auxerre; Côte de Nuits; Côte de Beaune; Côte Chalonnaise; et du Maconnais. Ces zones ont chacune des propriétés du sol et les micro-climats qui affectent la qualité et la saveur des raisins qui entrent dans la vinification. Les caractéristiques finales des vins de Bourgogne sont fortement influencées par les différentes conditions de sol et les micro-climats dans la région.

Bourgogne Rouge Wine Basics

Vin rouge de Bourgogne est faite presque exclusivement à partir du cépage pinot noir. Le pinot noir a un ensemble complexe de caractéristiques de goût qu'il donne à des vins de Bourgogne. Il produit un rouge riche et complexe qui ne sont pas particulièrement lourds ou forte en alcool. Bourgogne rouges reflètent un large éventail de nuances, y compris cerise, brique rouge, grenat, rouge violacé, rouge rubis, rouge tuile et acajou. Bourgogne rouge habituellement pointe à entre cinq à huit ans de vieillissement et doit être sèche et lisse en bouche. Ils sont souvent accompagnés par un ensemble complexe d'arômes dans le nez rappelle de cerise noire avec des notes d'épices comme la cannelle ou sassafras, avec des notes terreuses comme les champignons, le cuir, la truffe et de la viande.

Vin rouge Caractéristiques clés

Bourgogne rouge reflète des notes de fruits frais que dans les vins très jeunes ou très vieux. Senteurs de framboises, de mûres et de cerises sont typiques. Dans les vins haut de gamme et d'âge, des notes florales de rose, de pivoine ou violette sont évidents, et chez les jeunes, les tons vins de plantes immatures comme le tabac ou herbe coupée peuvent être détectés. Si le vin sent les fruits cuits comme les figues ou de la confiture, cela peut indiquer un vin produit à partir de raisins très matures. Vins gauche pour plus dans le canon afficheront plus piquant comme la cannelle, la baie ou le gingembre ainsi que du café, de réglisse et d'amandes grillées. Vin d'âge mûr souvent afficher l'odeur de la viande, de gibier ou de sous-bois terreux avec la plupart des tons de fruits de disparaître complètement.

Bourgogne Blanc Wine Basics

Chablis est le blanc Bourgogne classique qui sans doute a commencé l'histoire d'amour du monde avec des vins à base de chardonnay. Le chardonnay donne un arôme nettement fraîche et piquante aux blancs de Bourgogne. Il dégage une forte odeur de fruits comme les pêches, les agrumes et les pommes. Il peut être une variété délicate, sujette à être maîtrisé si mélangé avec d'autres raisins, mais elle produit en même temps un blanc puissant et corsé. Chardonnay est la seule variété autorisée à Chablis en vertu des lois strictes Appelation d'Origine Contrôlée (AOC). Chablis seront exceptionnellement sec en bouche avec une légère acidité. Le nez résonnera avec des fruits et d'autres de beurre et de vanille plus complexes, et selon la façon dont il a été terminé, il peut avoir des notes de chêne.

Vin blanc Caractéristiques

Bourgogne Blanc peut apparaître or vert, or noir, or blanc, jaune, jaune pâle, jaune orange, vert, jaune paille ou jaune foncé. Les jeunes vins frais donneront des senteurs de plantes familières telles que le tabac, la fougère ou de la menthe. Les vins jeunes présentent également plus de fruits comme la pomme, pêche, citron ou de pamplemousse. Vins haut de gamme de plus délicats seront afficher les notes clés de la camomille, verveine, aubépine, tilleul, rose, églantine, acacia, chèvrefeuille et balai. Les vins blancs qui commencent à l'âge seront plus complexes et refléter amande, d'abricot, de noix ou d'orange. tons de noisette sont liés à l'élevage en barriques. Avec encore plus de vieillissement, piquant du poivre, anis, vanille et cannelle se développer, tout en saveurs minérales telles que la mine de plomb, de silex ou de la poudre de pierre sont associés principalement à Chablis, mais aussi des blancs secs de Mâcon et de la Côte de Beaune. Beurre, de l'iode, de caramel et de miel se manifestent une fois que le vin est probablement vieux de quelques années.


Articles Liés