À propos de Mumbai en Inde

December 8

À propos de Mumbai en Inde

Situé en Inde occidentale près de la mer d'Arabie, Mumbai est la plus grande ville de l'Inde et la deuxième le plus peuplé du monde. La ville de Mumbai et de ses banlieues voisines de Navi Mumbai et Thane constituent la quatrième plus grande agglomération urbaine du monde. Mumbai est un centre financier, commercial et culturel de l'Inde. La ville est la capitale de l'Etat du Maharashtra. Mumbai a été autrefois connu comme Bombay.

Identification

Le nom Mumbai (ou Maha-Amba) vient de la déesse Koli Mumbadevi et "Aai» qui signifie «mère». Lorsque les colons portugais sont arrivés au XVIe siècle, ils ont commencé à utiliser des variantes de ce nom avant de se fixer sur "Bombaim." Au XVIIe siècle, les Britanniques anglicisé le nom en «Bombay». Même après que l'Inde a obtenu son indépendance en 1947, le nom de Bombay resté en place jusqu'en 1996, lorsque le gouvernement indien a officiellement changé le nom à Mumbai. Ce fut en accord avec une tendance de renommer anciennes institutions coloniales en utilisant des noms historiques.

Histoire

Dans les temps anciens, Mumbai est une collection de sept îles voisines qui, ensemble, est devenue l'une des villes les plus peuplées du monde. Ces îles inclus l'île de Bombay, Parel, Mazagaon, Mahim, Colaba, Worli, et l'île de la vieille femme. Dans le troisième siècle avant notre ère, ces îles ont été incorporés dans l'Empire Maurya sous souverain bouddhiste Ashoka de Magadha. Pour Ptolémée et la Grèce antique, l'île était connu comme Heptanesia (Cluster de Sept-Îles). Au IXe siècle, après le déclin de l'empire Maurya, les îles sont tombés à différentes dynasties autochtones avant d'être gouverné par la dynastie Silhara 810-1260.

Délai


En 1348, dirigeant musulman conquis la région et régie sous le Gujarat Sultanat 1391-1534 lorsque le traité de Bassein a donné les îles au Portugal. En 1661, Charles II d'Angleterre a reçu ces îles comme un cadeau dot puis les louée à la British East India Company. En 1668, les îles sont devenus connus comme Bombay. Au XVIIIe siècle, Bombay est devenu un centre pour le commerce, l'établissement de routes commerciales avec la Mecque et à Bassorah. Au XIXe siècle, Bombay est devenu un centre pour le développement économique et culturel, la construction de la première ligne de chemin de fer en Inde. Au XXe siècle, Bombay était l'épicentre de Rowlatt Satyagraha de Gandhi en 1919 et la Marine royale Mutinerie indienne en 1946, la ville était un centre pour le mouvement de l'indépendance indienne. Après l'indépendance en 1947, le territoire Bombay élargi dans l'Etat de Bombay.

Géographie

Mumbai est situé sur la côte occidentale de l'Inde, près de la mer d'Oman dans la région de Konkan. La ville et son quartier de la banlieue sont situés sur l'île de Salsette, en partie partagée avec le district de Thane. Mumbai a un climat essentiellement tropical avec une saison humide Mars à Octobre, et une saison sèche Novembre à Février. Températures ont tendance à culminer à 30 degrés Celsius (86 degrés Fahrenheit ou) et tomber à aussi bas que 16,4 degrés Celsius (ou 61,5 degrés Fahrenheit). Mumbai est l'un des plus grands ports naturels du monde, permettant à la ville de gérer autant que soixante pour cent du trafic passager et du fret de l'Inde. Mumbai est aussi une base pour la marine indienne et le Commandement de la Marine de l'Ouest.

Population et démographie


En 2001, la population de Mumbai est proche de douze millions. Compter la région métropolitaine entière, le chiffre est de près de vingt-un million. La densité de population est d'environ 22 000 personnes par kilomètre carré. Les données démographiques ethniques sont à peu près Maharashtrians demi, un cinquièmes-quart Gujaratis, avec de plus petites populations d'Indiens du Nord, les Tamouls, Sindhis, Tuluvas et d'autres groupes. Une grande partie de la population est multilingue. Marathi est la langue officielle de la région. Il ya aussi des populations importantes hindi, gujarati et anglophones de la région. L'anglais est principalement parlée dans les effectifs de cols blancs tandis Bambaiya (un mélange de marathi, hindi et l'anglais indien) est parlé dans les rues. Environ les deux tiers de la région est hindoue, tout près d'un cinquième est musulmane. D'autres minorités religieuses de premier plan comprennent bouddhistes, chrétiens, sikhs et Parsis.

Importance

Mumbai est un centre culturel pour l'art, des médias et de l'édition. La ville est le foyer de deux sites du patrimoine mondial, l'Chattrapati Shivaji Terminus (ou Victoria Terminus) et les grottes d'Elephanta. Mumbai est également un centre pour les deux festivals culturels occidentaux et indiens, dont le Festival des Arts Ghoda Kala (pour la musique, la danse, le théâtre et le cinéma), la Foire de Bandra pour les personnes de toutes les confessions, le Festival Banganga pour la musique, et le Festival Elephanta pour la musique classique la danse indienne et la musique. Mumbai est aussi le centre de Bollywood (un mot-valise des noms de Bombay et Hollywood). Depuis 2000, les films de Bollywood sont devenus de plus en plus populaire à l'étranger, portant sur les progrès dans le film et de la cinématographie.

Affaires et commerce


Mumbai est considérée comme la capitale financière de l'Inde et est le siège d'entreprises comme la Banque d'État de l'Inde, le Groupe Tata et plusieurs entreprises Fortune Global 500. Beaucoup de banques et institutions financières étrangères ont aussi des branches à Mumbai. Une grande partie de la force de travail de la ville se compose d'employés du gouvernement ainsi que des cols bleus tels que les chauffeurs de taxi et de la mécanique. Jusque dans les années 1980, une grande partie de la prospérité de la ville provenaient des industries textiles et d'expédition, mais l'économie est diversifiée depuis. L'effectif se compose également de ceux de l'ingénierie, de diamant de polissage, les soins de santé et la technologie de l'information. Comme beaucoup de villes à croissance rapide, Mumbai souffre de problèmes de l'urbanisation, notamment la pauvreté, le chômage et les conditions déplorables dans l'éducation et la santé. Toutefois, la libéralisation économique des années 1990 et de la technologie de l'information et de l'externalisation boom des années 2000 a apporté une grande croissance économique de la ville.


Articles Liés