Sabre japonais Stances & Techniques

January 16

Escrime japonaise est une tradition vieille de plusieurs siècles d'arts martiaux avec des centaines d'écoles ayant venu et reparti. Pratiquement toutes les écoles de l'escrime japonaise a ses propres interprétations sur le but de manier le katana, la méthode appropriée de le faire et la mise au point de la technique. Cependant, presque toutes les écoles ont un terrain d'entente dans les techniques de base.

Cinq positions de base

Cinq positions de base sont communs à la plupart des écoles de kenjutsu: chudan-gamae, jodan-gamae, gedan-gamae, Hasso-gamae et waki-gamae. Chudan-gamae, le centre position de base, est utilisée pour empêcher un adversaire de la distance de fermeture en pointant l'épée à la gorge. Jodan-gamae est une position avec le katana tenu au-dessus de la tête prêt à couper directement vers le bas. Gedan-gamae, quant à lui, est une position défensive destinée à aiguillonner l'adversaire dans une attaque prématurée ou convertir en une coupe à la hausse rapide. Hasso-gamae est une position tenue par l'épée sur le côté. Il sert à jodan-gamae, et a été développé pour une utilisation à l'intérieur ou à compenser pour les casques de samouraïs ornés qui ont rendu impossible à assumer jodan-gamae. Waki-gamae, la position finale, transporte plus de la période lorsque les longueurs d'épée étaient variables et était destiné à cacher la longueur d'une épée d'un adversaire en pointant la lame directement derrière.

Dessin Techniques

Un autre aspect de l'escrime japonaise implique combats du tirage, connu sous le nom iaijutsu. Il ya quatre parties principales à un iaijutsu kata, ou la forme. Nukitsuke, la coupe de tirage, consiste à tirer le katana de la gaine à un angle vers le haut ou à travers la gorge de l'attaquant. Kirioroshi, la coupe de finition ou une série de coupes, est le plus souvent une coupe à la baisse à la couronne de la tête. Chiburi est l'acte de secouer le sang de la lame. Noto est le regainage de l'épée.

La distanciation de combat

Il ya trois ma-IA, ni les distances, utilisés dans l'escrime japonaise. Le premier, et le plus éloigné, est issoku OIBT ma-ma: "une seule étape, une épée." Avec les deux combattants debout dans chudan-gamae, cette distance met épéiste soit la distance d'une étape hors de portée d'épée. La distance moyenne, toi ma-ai, a la pointe des épées peine toucher l'autre. La distance la plus proche, avec les meilleurs tiers des lames croisées, est chikama ma-ai.

Défense

Escrime japonaise implique relativement peu parant avec la lame. La majorité de la défense se concentre sur le jeu de jambes et de positionnement. Un katana a un bord dur soutenu par un noyau plus doux et la colonne vertébrale. Le contact direct bord-sur-arête avec le katana est susceptible d'ébrécher ou même briser la lame, de sorte parades sont effectuées avec le côté ou à l'arrière de la lame. parades Edge sont faites à un angle pour permettre l'épée de l'attaquant de glisser et de détourner une partie de la force de la coupe. Cette technique, appelée uke-nagashi, transitions dans un compteur commun connu comme nami-gaeshi, ou le retour d'onde. Avec ce compteur, le défenseur pare d'une attaque aérienne et utilise la force vers le bas de la grève afin de fournir l'élan et la transition sa propre épée dans jodan-gamae. Simultanément, il évite à un angle et coupe l'adversaire.

Attaque

La coupe la plus fondamentale dans l'escrime japonaise est shomen-uchi, une coupe de jodan-gamae à la couronne de la tête. Pratiquement tous les kata fin avec elle. Il ya huit coupes de base et une poussée. Kesa-giri est une coupe en diagonale de chaque côté du haut vers le bas, l'épaule à la hanche opposée. Yoko-giri est une coupe latérale à droite ou à gauche, le plus souvent à droite de l'adversaire pour éviter de heurter la gaine du katana. Gyaku kesa est l'inverse de Kesa-giri; elle est faite de la hanche à l'épaule opposée. Kiriage est une coupe effectuée le plus souvent de gedan-gamae en tournant le bord de l'épée vers le haut et de levage. Enfin, le tsuki, ou de poussée, vise la poitrine ou la gorge d'un adversaire.


Articles Liés