Les risques des OGM

March 18

OGM signifie organisme génétiquement modifié, le résultat de scientifiques en génie du maquillage génétique des organismes à se comporter de la façon dont ils le souhaitent. Les partisans des OGM croient qu'ils peuvent aider à résoudre la crise alimentaire mondiale, mais les OGM font poser un certain nombre de risques dans le monde entier.

Risques environnementaux

L'un des principaux risques des OGM est les dommages potentiels à l'environnement qu'ils apportent. Ajout d'OGM dans la chaîne alimentaire peut causer des dommages indésirables à d'autres organismes. Par exemple, certains maïs qui a été génétiquement modifiée est nocive pour les chenilles du papillon monarque. Selon CSA.com, le pollen de ce maïs qui souffle sur de l'asclépiade, principale source de nourriture des chenilles, a des effets mortels sur la population. En outre, les scientifiques craignent que l'introduction des OGM, insectes deviendront développer une tolérance et devenir résistant aux OGM qui produisent leurs propres pesticides.

Problèmes économiques

Les sociétés qui vendent des semences OGM contrôlent le marché et peuvent être économiquement dommageable pour les exploitations agricoles familiales. Selon SayNotoGMOs.org, les coûts de semences génétiquement modifiées continuent de croître monumentale, le découpage de la marge de profit pour l'agriculteur indépendant. En outre, les semences OGM ne produisent pas de façon exponentielle plus de cultures que les semences non modifiées. Deux décennies de données ont prouvé que même des plantes génétiquement modifiées, telles que le soja, produisent sensiblement moins de la variation non génétiquement modifié.

Les problèmes de compatibilité

Il devient de plus en plus difficile pour les OGM et les organismes non-GM à coexister. OGM infiltrer et contaminer les cultures non génétiquement modifiées, ce qui rend la coexistence organique impossible. Les sociétés ont des droits de propriété sur les OGM ainsi. Si un agriculteur cultive accidentellement un OGM breveté, il est susceptible d'être poursuivi en justice pour la croissance illégal. Selon SayNotoGMOs.org, certaines cultures biologiques ont déjà été détruits par la présence d'OGM comme le colza au Canada et riz aux États-Unis.

Bon à manger?

Bien qu'il n'y ait aucune preuve que les OGM sont impropres à la consommation, ni de preuve qui prouve cultures génétiquement modifiées sont sans danger pour la consommation humaine, selon SayNotoGMOs.org. Quand les scientifiques modifient la génétique des OGM, ils intègrent souvent le matériel génétique des virus et des bactéries. Selon SayNotoGMOs.org, un seul essai a été menée sur les humains pour les effets malades après avoir consommé des OGM. Le test a montré une altération de la flore bactérienne de l'intestin, mais n'a jamais été suivi. Il est également préoccupé par des allergies aux OGM de plus en plus à mesure qu'ils deviennent plus fréquents dans notre alimentation.


Articles Liés