La différence entre l'amidon et du glucose

May 10

La différence entre l'amidon et du glucose

Fois de l'amidon et de glucose sont des glucides; Cependant, ils sont différents de plusieurs façons. Souvent associé à la nourriture, ces hydrates de carbone ont distinctes structures chimiques, les propriétés et les utilisations qui les distinguent. Les deux sont des macromolécules à base de carbone dont la structure de base est CH2O (un atome de carbone, deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène).

Caractéristiques de base

Une différence fondamentale est que le glucose est un monosaccharide tandis que l'amidon est un polysaccharide. Cela signifie que l'amidon est constitué de plusieurs milliers de monosaccharides liés entre eux dans une chaîne. La fonction biologique principale de glucose est le "sucre dans le sang", ainsi que l'énergie qui alimente la respiration cellulaire. L'amidon, en revanche, se manifeste le plus couramment dans les céréales telles que le blé ou l'orge.

Structure

Glucose prend la forme d'un hémiacétal "anneau". Sa géométrie tétraédrique crée un anneau de carbone à six faces qui se lie avec des molécules OH. Glucose contient également des molécules d'alcool que des obligations de carbone. L'amidon, d'autre part, possède une structure en spirale ou hélicoïdal. Il découle de cette forme à partir des angles uniques des liaisons chimiques, qui, au niveau microscopique ressemble à un ressort hélicoïdal.

Stockage

Amidon existe naturellement dans les plantes, qui se convertissent en glucose via la photosynthèse. Il peut être récolté à partir de racines, tubercules et les graines, en plus de grains et parfois extrait et isolé. Le glucose produit dans pains et de gâteaux et chez l'homme est stocké dans le foie et les muscles de l'utilisation de l'énergie.

Variétés

L'amidon est sous-classée deux types: l'amylose et l'amylopectine. Le premier est constitué de nombreuses chaînes d'obligations de glucose tandis que le second est fait de la ramification obligations glysodic. Glucose, cependant, prend plusieurs formes: comme un hexose, un sucre réducteur, un aldose et le dextrose.


Articles Liés