Volcans dans l'Himalaya

January 16

Volcans dans l'Himalaya

La taille stupéfiante des montagnes de l'Himalaya amène à se demander pourquoi il ya si peu de volcans dans la région. L'explication réside dans le type de collision des plaques qui crée ces formations.

Collisions océaniques-océanique forment îles volcaniques comme celles d'Hawaï. Les montagnes volcaniques, comme le mont Rainier et le Mont St. Helens, sont formés par des collisions océaniques-continental, et les régions montagneuses, comme l'Himalaya, sont formés avec des collisions continental-continentales.

Les derniers collisions de plaques poussent peu de terre dans les grandes profondeurs du manteau; par conséquent, il est pas aussi commun pour les volcans se forment.

Comment Volcans formulaire

Volcans forment lorsque le magma en dessous des hausses et des décharges de surface de la terre dans la croûte de la terre. Comme le magma monte, il rassemble dans des réservoirs, et peut éventuellement entrer en éruption sur la surface. Forts tremblements de terre se produisent au cours de cet événement et le cône volcanique peuvent apparaître à gonfler.

Les volcans peuvent former soit par les panaches dans la lithosphère - la croûte et du manteau supérieur dur - ou comme un résultat de la subduction. Subduction qui se passe quand deux sections de la croûte entrent en collision, forçant une dalle plus profondément dans la terre.

Collisions de plaque continentale-Continental Expliquer l'Himalaya

Collision Oceanic-océanique oblige les bords du manteau supérieur en raison de basalte froide dans la croûte de l'océan. Oceanic-collisions continentales forment croûte sous une croûte de granit décroissant, ce qui est trop léger pour sombrer dans le manteau.

Cependant, les collisions de la plaque continentale continentales ont roches des deux côtés qui sont trop légers à sombrer dans le manteau de la terre. Cela provoque les bords à se désagréger et se replier dans les régions de montagne. L'Himalaya est le meilleur exemple connu de cet événement. Cette région de montagne a entraîné où l'Asie et l'Inde se sont écrasés dans l'autre.

Peu de fusion a eu lieu au cours de cette collision parce que peu de roches ont été contraints à de grandes profondeurs. Cela a provoqué la formation de seulement quelques volcans.

Volcans de l'Himalaya

Bien que la majorité de l'Himalaya sont les montagnes non volcaniques, certains volcans faisaient forme que la plaque indienne océanique entré en collision avec l'Asie du Sud. L'un des volcans les plus connus dans cette région est le volcan Kunlun au Tibet. Le fond de l'océan au nord de l'Inde a traîné le continent indien vers le Tibet au cours de 80 millions d'années.

Les plaques sont entrés en collision, formant des volcans dans le sud du Tibet. Ces plaques se déplacent rapidement presque fermé sur l'océan entre les deux continents en serrant le plancher océanique sédiments jusqu'à la surface. Ceci est maintenant connu comme l'Himalaya.

Monts Kunlun



L'activité volcanique se produit peu dans l'Himalaya à l'exception de Kunlun.

Le volcan Kunlun est le plus haut volcan dans l'hémisphère Nord. Kunlun est un volcan actif, et la dernière éruption a été enregistrée en 1951, l'explosion d'une évent central. L'activité volcanique de cette région a provoqué un séisme de magnitude 7,2 le 21 Mars 2008, mais aucune éruption a été signalé.


Articles Liés